Mission impossible ?

dimanche 20 mai 2007

La nouvelle ministre de la santé et du sport, devra se pencher au chevet de ce grand corps malade qu’est la santé.

Souvent nommés, des Diafoirus un peu aveugles ou incompétents (voire les deux) n’ont pas su prendre les décisions s’imposant pour améliorer les conditions de travail de ceux qui font aussi la santé.

Car bien trop souvent, les ministres ne voient comme unique représentant de la santé que la corporation médicale.

Omnipotente, omnisciente, cette caste se pose systématiquement comme lésée, appauvrie, méprisée...et réclame à hauts cris, (vite entendus), une revalorisation de son pécule quotidien ou mensuel.

Les autres acteurs, citons largement la branche paramédicale et la profession infirmière, se sont sentis et continuent de l’être, oubliés, négligés, déconsidérés voire abandonnés.

La mise en place de l’arbre LMD ne doit pas cacher la forêt qui perd ses arbres un à un.

La profession vieillit et sans un programme attractif en terme de reconnaissance sociale, universitaire et financière, il y a fort à parier que la situation de déficit ne tende vers un marasme futur en terme de recrutement et de "vocation".

Il est temps de se retrousser les manches et de considérer dans son ensemble, les acteurs de la santé.

Les médecins ne sont pas les seuls tenants de la santé. La profession infirmière dans son ensemble regroupe plus de professionnels que n’importe quel médical ou paramédical.

Il serait temps d’en prendre conscience.

Aussi bien de la part du ministre que de la nôtre, si jamais madame Bachelot persistait dans le même travers que ses prédécesseurs.

Le 24 mai 2007 sera peut-être le message qui manque à la ministre de la santé.

Souhaitons donc qu’enfin, la profession n’entende plus le générique de mission impossible à l’évocation de son propos et que nos espoirs ne s’auto détruisent pas dans les 5 secondes.

mission impossible

AB

NB le discours du candidat Sarkozy sur la santé



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade

Les experts de la SOFIA

Dyade