LMD : Le Menu Détaillé

mercredi 21 mars 2007
par  Arnaud Bassez
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Le LMD est au cœur de la profession infirmière, et de son évolution. Toutefois, pour certains, le LMD reste une nébuleuse opaque et floue. Voici donc une tentative de réponse.

La réforme du LMD (Licence, Master, Doctorat) vise à restructurer l’ensemble des diplômes universitaires pour harmoniser et rendre compatibles les cursus de l’enseignement supérieur en Europe et favoriser la mobilité des étudiants. 40 pays européens ont décidé d’harmoniser leurs diplômes entre 2002 et 2010 dans ce que l’on appelle :
les accords de Bologne.

Avant de parler de ces accords, il convient de remonter le fleuve sinueux pour découvrir la source du projet.

La Source. Gustave Courbet

Origine du processus dit d’harmonisation

L’origine se situe dans une démarche d’harmonisation européenne. Elle est due au rapport de la commission Attali
qui fut à l’invitation du ministre de l’Education nationale Claude Allègre, chargée de réfléchir sur l’amélioration des relations entre les Grandes écoles et les universités.

L’idée étant que la valorisation de notre appareil éducatif passait par une mise aux normes internationales, avec adoption d’un schéma en trois étapes (formation de base, formation avancée, formation doctorale).

Le ministre de l’Éducation Nationale retient la proposition du rapport et invite ses homologues, ministres de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de l’Italie à un colloque à la Sorbonne le 25 mai 1998.

La déclaration de la Sorbonne, était alors présenté à plusieurs pays, qui allaient signer à Bologne une déclaration commune fixant les objectifs communs. (texte pdf).

Les grands points clés de cette déclaration :

- une convergence progressive des structures de diplômes et d’études au sein d’un espace européen ouvert
- un niveau commun de diplôme pour les études undergraduate (baccalauréat) et graduates (Master et doctorat).
- des efforts pour faciliter la mobilité des étudiants et des professeurs (les étudiants devant passer un semestre hors de leur pays) avec la suppression des obstacles de reconnaissance des diplômes et des qualifications universitaires.

La conférence de Bologne fut suivie d’une conférence intergouvernementale à Prague, puis à Berlin (2003).

Les 9 points principaux de l’accord de Bologne

- Établir un système cohérent et équivalent de diplômes
- Basé sur 2 niveaux (+doctorat)
- Avec système de crédits et de supplément au diplôme (explicitation du parcours)
- Favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants
- Favoriser une coopération européenne en matière d’évaluation et d’assurance qualité
- Développement de diplômes conjoints au plan européen
- Formation tout au long de la vie
- Implication des étudiants
- Renforcer l’attractivité de la zone Europe

La construction de l’espace européen domine désormais les débats nationaux sur l’enseignement supérieur

Transposition à la France de l’accord de Bologne

Le terme LMD renvoie à un dispositif fondé sur la séquence suivante :

- licence = L (bac + 3)
- master = M (bac + 5)
- doctorat = D.

LMD

Déclaration de la Sorbonne – 25 mai 1998

La Sorbonne

Déclaration de la Sorbonne

Déclaration conjointe des quatre ministres de l’enseignement supérieur en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni, faite à la Sorbonne le 25 mai 1998.
C’est cette déclaration qui est à l’origine du processus du LMD.

Déclaration de Bologne – 19 juin 1999

Bologne

La déclaration de Bologne

Un an après la Sorbonne, 29 ministres de l’Education se retrouvent à Bologne pour continuer le processus de construction d’un espace européen d’enseignement supérieur.

Rencontre de Salamanque – 30 mars 2001

Salamanque

message de Salamanque

C’est la création de l’Association Européenne de l’Université (EUA)

Conférence de Prague – 19 mai 2001

Prague

conférence de Prague

Les pays signataires de la déclaration de Bologne, se retrouvent pour construire l’espace européen de l’enseignement supérieur, objectif à l’horizon 2010.

Sommet de Berlin - 19 septembre 2003

Berlin

Sommet de Berlin

Les 32 ministres européens chargés de l’enseignement supérieur, dressent le bilan des réalisations et définissent les priorités pour les années à venir pour accélérer la réalisation de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Conférence de Bergen - 19 mai 2005

Bergen (photo Bergen Tourist Board)

Conférence de Bergen - 19 mai 2005

Les ministres de l’enseignement supérieur participant au processus de Bologne, sont réunis pour faire un bilan et fixer les objectifs pour 2010. De nouveaux pays participant au processus de Bologne sont accueilli : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.

LES TEXTES FONDATEURS

Décision

Décision no 2241/2004/CE du Parlement européen et du Conseil instaurant un cadre communautaire unique pour la transparence des qualifications et des compétences (Europass) - 15 décembre 2004

Décrets

Décret du 11 mai 2005 relatif à la délivrance de diplômes en partenariat international

Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 pour l’application du premier alinéa de l’article L. 613-3 et de l’article L. 613-4 du code de l’éducation et relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur

Décret n°2002-529 du 16 avril 2002 pris pour l’application des articles L. 613-3 et L. 613-4 du code de l’éducation et relatif à la validation d’études supérieures accomplies en France ou à l’étranger

Décret du 8 avril 2002 portant application au système français d’enseignement supérieur de la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur

Décret du 8 avril 2002 fixant l’orthographe du vocable "master"

Décret du 8 avril 2002 relatif aux grades et titres universitaires et aux diplômes nationaux

Arrêtés

Arrêté du 3 août 2005 relatif au Diplôme universitaire de technologie dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur

Arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse

Arrêté du 19 février 2004 portant habilitation à délivrer des masters dans les établissements habilités à délivrer le diplôme d’ingénieur

Arrêté du 9 octobre 2003 "Création du Conseil national pour le développement de la mobilité internationale des étudiants"

Arrêté du 4 juin 2003 relatif à l’évaluation du diplôme national de master par la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion

Arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études doctorales

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme d’études supérieures spécialisées

Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master

Arrêté du 23 avril 2002 relatif au grade de licence

Circulaires et Notes

Circulaire Modalités d’élaboration et de délivrance des diplômes dans le cadre du dispositif LMD (08 décembre 2006)

Circulaire Modalités d’élaboration et de délivrance des diplômes dans le cadre du dispositif LMD

Charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence (06 octobre 2005)

CHARTE POUR L’EGALITÉ DES CHANCES DANS L’ACCÈS AUX FORMATIONS D’EXCELLENCE

Circulaire pour la campagne de contractualisation - Vague A (20 juin 2005)

circulaire pour la campagne de contractualisation du 20 juin 2005

Concertation sur les études doctorales (08 novembre 2004)

Lettre circulaire du 24 novembre 2003 relative à la mise en œuvre du master professionnel dans les établissements habilités à délivrer le diplôme d’ingénieur

Lettre circulaire du 14 mars 2003 relative à la mise en œuvre du master dans les établissements habilités à délivrer le diplôme d’ingénieur

Note n° 0206433 du 14 novembre 2002 relative à la mise en œuvre du schéma licence master doctorat (LMD)

Le supplément au diplôme

Le principe

Le supplément au diplôme est une pièce attachée aux diplômes, fournissant une description détaillée du cursus suivi. Il vise à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc.).

Il est destiné à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par la qualification originale à laquelle ce supplément est annexé.

L’attribution de ce supplément devient obligatoire par le décret
2002-482 du 8 avril 2002

La validation des années d’études n’existe plus. Dorénavant on parle de crédits pour définir les niveaux.

Les crédits représentent un volume d’heures de travail en cours, travaux dirigés ou pratiques. Ils peuvent également valider un stage.
Ils sont transférables en France et en Europe et définitivement acquis. On peut par conséquent les capitaliser.

La nouveauté se situe dans une mise en semestres des études.
La licence est découpée en 6 semestres Le master est organisé en 4 semestres
Chaque semestre est affecté de 30 crédits.

Chaque niveau d’étude ou grade est atteint par l’acquisition de crédits européens ECTS (European Credit Transfer System, 30 crédits ECTS par semestre)

Le grade de Licence (bac+3) est validé par l’obtention de 180 crédits (soit 1 an = 2 semestres 3 ans = 6 semestres x 30 crédits).

Le grade de Master (bac+5) est validé par 120 crédits ECTS après la licence. Le master remplace la maîtrise et le troisième cycle (DEA et DESS), et peut se décliner sous deux orientations, l’une professionnelle, l’autre recherche, avec des possibilités de passerelle de l’une à l’autre.

Le grade de doctorat (bac+8) est accessible après un Master.

Une organisation en Unités d’Enseignement (UE)

Le système est composé d’Unités d’Enseignement. Chacune a une valeur en crédits et correspond au nombre d’heures de travail (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, travail personnel) que l’étudiant doit fournir pour obtenir son UE.

Un diplôme s’obtient :

Soit par acquisition de chaque unité d’enseignement, soit par l’application des modalités de compensation entre unités d’enseignement.

Que deviennent les anciens diplômes ?

le Diplôme

Les parcours actuels de type DEUG en 2 ans et Licence en 1 an seront remplacés par les nouvelles Licences en 3 ans.

Les parcours post-licence actuels de type maîtrise en 1 an suivi d’un DEA ou d’un DESS en 1 an seront remplacés par les parcours de master en 2 ans. Les masters seront de type Recherche (en remplacement des DEA) ou de type Professionnel (en remplacement des DESS).

Les préparations aux concours pour l’accès aux métiers de l’enseignement (CAPES, CAPLP, CAPEPS, CAPET, Agrégation) seront intégrées dans des masters.

Les formations à caractère professionnel

Les licences professionnelles ne changent pas et intègrent le schéma LMD. Elles sont accessibles sur sélection après avoir validé 120 crédits.
Les DUT restent en l’état avec des passerelles vers la licence.
Les IUP intègreront également le système LMD.

Le parcours

Parcours Licence

Après le baccalauréat, le parcours de formation est dit parcours Licence. Il se déroule en 6 semestres (3 ans). La Licence peut avoir une orientation générale, appliquée ou professionnelle. Pour l’obtenir il faut avoir validé 180 crédits.

Parcours Master

Après la licence, c’est le parcours Master. Pour l’obtenir il faut acquérir 120 crédits supplémentaires et valider une aptitude à maîtriser une langue étrangère. Le total capitalisé est de 300 crédits depuis le baccalauréat.

Parcours Doctorat

Après le Master recherche, une thèse de doctorat peut être préparée en validant 180 crédits supplémentaires. Ce qui porte le total à 480 crédits après le baccalauréat.

Diplômes intermédiaires

Le DEUG et la maîtrise peuvent être validées. Le DEUG est obtenu avec 120 crédits et la maîtrise avec 60 crédits d’un master.

Les études à l’université avant 2004

Le LMD remplaçant l’ancien système, l’université permet d’intégrer le nouveau en attribuant le nombre de crédits correspondants aux Unités d’Enseignements.

Les titulaires d’un DUT, BTS, ou issus de classes préparatoires
pourront rejoindre la licence sous réserve de la validation totale ou partielle par l’université, du parcours précédent ou des acquis.

ça y'est, j'ai mon master en anesthésiologie !!!!


Le protocole d’accord Bachelot du 2 février 2010

Après sept mois de discussions sur la réforme statutaire de la catégorie B et l’intégration en catégorie A des professionnels dont les diplômes sont reconnus dans le LMD par l’université, le protocole (document PDF en fin d’article) définitif était soumis pour signature aux organisations syndicales le 2 février 2010 au Ministère de la Santé.

- Le protocole pour la catégorie A

- Filière Soignante : Perte de la catégorie active (= départ anticipé à 55 ans) pour l’ensemble des agents qui seront reclassés dans la nouvelle grille de la catégorie A, c’est-à-dire les futurs infirmiers (diplômés en 2012), infirmiers spécialisés et cadres de santé (à partir de juillet 2012), infirmiers actuellement classés en catégorie B, et qui opteront pour un reclassement en catégorie A (à partir de décembre 2010, puis en deux temps : mi 2012, puis 2015.

- Filière Administrative, techniques et Généraux : Rien pour l’instant

- Le protocole pour la catégorie B

le Ministère propose une nouvelle grille, appelée « NES » : nouvel espace statutaire. Sa mise en œuvre se soldera par une perte de 44 000 € par agent, pour une carrière moyenne de 35 ans, en comparaison avec l’actuelle grille de la catégorie B. Cette nouvelle grille se traduit aussi par un allongement de la carrière.

- Filière Soignante : Tous les professionnels qui feront le choix de maintenir l’ouverture de leur droit à la retraite à 55 ans resteront en catégorie B.
Dans ce cas, le gain mensuel moyen par agent dans la nouvelle grille sera de 23 euros. Le droit d’option s’exercera dans les 6 mois précédant la date prévue pour le reclassement.

- Filière Administrative : Seuls les Secrétaires Médicales et les Adjoints des Cadres Hospitaliers bénéficieront de la nouvelle grille.

- Filière Techniques et Généraux : La réforme ne concerne que les agents-chefs et les techniciens supérieurs hospitaliers, avec une structure de corps à 3 grades comprenant 2 niveaux de recrutements, correspondant à 2 niveaux de qualifications différents, le 3ème grade restant un grade d’avancement.

- Le protocole pour la catégorie C

- Filière Administrative : Rien, sauf pour les PARM ! Ils seront susceptibles d’intégrer, à partir de juin 2011, la catégorie B, sous réserve, soit de passer un concours ou examen professionnel, soit de posséder un diplôme de niveau IV. Ils seront intégrés dans le corps des secrétaires médicales.

- Filière soignante, technique, généraux : Rien

A lire, les grilles indiciaires IADE du nouveau protocole LMD.

grilles indiciaires du protocole Bachelot du 2 février 2010 (UFMICT-CGT)
Reclassement IADE (document SNIA)
Les formations paramédicales, bilan et poursuite du processus d’intégration dans le dispositif LMD, tome 1 rapport.

L’administrateur n’est affilié à aucun syndicat. Les documents sont purement informatifs.

NB : La législation du LMD


L’infirmier de pratique avancée : un vrai métier hospitalier, une vraie place possible dans le système de santé ?

Posté le 16/09/14 par Rédaction Weka

Depuis 2009, l’Université d’Aix-Marseille a ouvert un master 2 en Sciences cliniques infirmières, en partenariat avec l’EHESP, divisé en 3 spécialités : infirmier de pratique avancée en gérontologie, infirmier de pratique avancée en cancérologie et infirmier coordinateur de parcours complexes de soins. Quelle place auront ou pourront avoir les étudiants dépositaires de ce diplôme dans le système hospitalier ou dans le système de soins ?
La formation suit l’évolution du monde de la santé

En 2003, les conclusions d’un rapport du Pr Berland recommandaient d’élargir le domaine de compétences des infirmiers sous certaines conditions. Une réflexion relative à la nouvelle coopération des professions de santé pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS) a préconisé des ouvertures de compétences dans cette profession.

En 2011, un rapport relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire – Professionnels d’aujourd’hui et nouveaux métiers : des pistes pour avancer – avançait la nécessité d’initier de nouvelles professions dans un secteur de la santé « plus souple, plus dynamique et plus performant » par l’évolution de la typologie classique des métiers des professions de santé répartis aujourd’hui en 3 grands groupes : médical, pharmacie et auxiliaires médicaux dont les infirmiers. Ceci afin de faire face aux mutations profondes de la santé liées aux évolutions démographiques, sociétales et technologiques.

La formation est liée aux évolutions européennes en matière de formation universitaire

Lancé en 1998, à l’initiative du ministre de l’Éducation nationale Claude Allègre, un colloque réunissant, à la Sorbonne, les quatre ministres chargés de l’Enseignement supérieur d’Allemagne, de France, de Grande-Bretagne et d’Italie, visait à favoriser les échanges universitaires (étudiants, enseignants et chercheurs) et à faire converger les systèmes universitaires vers des niveaux de référence communs pour la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur.

Une conférence tenue à Bologne en juin 1999 voit 29 pays signer un texte commun qui donnera lieu à une organisation d’un système européen d’organisation des diplômes de l’enseignement supérieur (Licence – Master – Doctorat = LMD), la validation des acquis et des expériences (VAE), le principe de libre circulation en Europe.

Dès lors, en France, la question des diplômes des infirmiers, des personnels médico-techniques était posée : leur niveau, les qualifications requises, la définition d’un cadre de maîtrise/master et de doctorat de 3e cycle.

Le cadre de formation des professions paramédicales

Dès 2006, le projet de « réingénierie des diplômes » tend à définir pour chaque diplôme un référentiel de compétences validé nationalement et complété́ d’une cartographie des activités associées à la fonction. Le diplôme d’État d’infirmier a été ainsi repensé et un rapprochement des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) avec l’université a conduit à l’attribution conjointe du diplôme d’Etat et du grade de licence au terme de la formation.

Dans plusieurs pays étrangers, notamment anglo-saxons, une gradation des niveaux d’intervention des professionnels de santé existe. On définit alors le terme de « pratique avancée » pour qualifier les niveaux de compétences acquis et les missions correspondantes, après la formation initiale, au grade de master, voire de doctorat, dans le champ de la recherche clinique.

Le champ professionnel infirmier, aujourd’hui limité à la spécialisation (IADE, IBODE, PDE) ou à l’encadrement cherche donc à s’ouvrir d’une nouvelle voie par la création d’un Master Sciences Cliniques Infirmier(ère)s. Ces nouveaux professionnels, formés à un niveau intermédiaire entre les paramédicaux (formés généralement en 3 ou 4 ans) et les médicaux (formés au minimum à 9 ans) pourront à terme “permettre de recentrer les médecins sur leur cœur de métier, faciliter la fluidité des prises en charge, sécuriser les pratiques”.

La formation en Master

Un Master I est constitué par un tronc commun et une spécialisation avec 3 spécialités : Infirmière de pratique avancée (IPA) en cancérologie, en gérontologie et en parcours complexe de soins est possible pour le Master II.

Ces formations sont réservées à des « infirmiers(ères) diplômé(e)s d’État dotées d’une solide expérience clinique, accompagnée d’une ou plusieurs formations complémentaires prouvant qu’ils ont déjà fait la preuve d’un intérêt universitaire…”

Les nouvelles compétences retenues

L’ARS Ile de France indique que « L’infirmier(ère) qui exerce en pratique avancée est un(e) infirmier(ère) diplômé(e) qui a acquis des connaissances théoriques, le savoir faire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession. Les caractéristiques de cette pratique avancée sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmier(ère) sera autorisé(e) à exercer.
Les définitions de l’EHESP des nouvelles compétences acquises restent floues. La comparaison des compétences entre un infirmier IDE et un infirmier IPA se résume en général à “Développer une expertise dans les compétences attendues de l’IDE”.

Le réseau des pratiques avancées en soins infirmiers (REPASI) précise que la “pratique avancée” “est définie par une pratique clinique directe, un haut degré d’autonomie, une mobilisation des savoirs, des soins centrés sur le patient et basés sur des données probantes. Les qualités de leadership et de compréhension des systèmes de santé permettent à ces professionnels de jouer un rôle important auprès des patients ainsi qu’auprès des autres professionnels de santé.”
D’autres sources souhaitent que devant la pénurie de médecins, les infirmiers de pratique avancée (IPA) appelés parfois infirmiers cliniciens spécialisés (ICS) puissent effectuer des actes médicaux, établir des diagnostics … délégués par certains médecins… comme le suggérait le premier rapport de 2003.

Une définition et une place qui restent à définir

La volatilité des termes de ces définitions tranche avec la précision des compétences définies dans les définitions des diplômes. L’organisation actuelle du système de santé semble difficilement adaptable pour intégrer des personnels qui seront à même de “factoriser des cas cliniques”, de « réaliser des modèles théoriques et conceptuels ; des méthodes telles que le raisonnement clinique, des stratégies d’évaluation et d’intervention, de transposition des résultats de recherche dans la pratique ; de technicité́ (par exemple rédaction d’une observation clinique, d’un compte rendu, d’un résumé de soins, réalisation de gestes techniques…) ».

L’hôpital sera-t-il le bon vecteur de cette intégration ? En a-t-il les moyens ? Des réseaux de santé porteront-ils ce besoin ? Les IDE formées à ce Master, souvent par le biais de la formation continue, trouveront-elles un intérêt à revenir à leur ancien poste ? Les DRH sauront-elles accompagner les agents dans leur quête applicative ? Une délégation de compétences des médecins vers ces nouveaux métiers est-elle possible ?

L’enjeu n’est pas mince pour la filière infirmière et médico-technique.

DT.

A lire les rapports (et notamment le rapport Berland)
— -

Arnaud BASSEZ

IADE

administrateur

Formateur AFGSU


Documents joints

dossier coordination infirmière sur le LMD (à (...)
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Evaluation de l'impact du dispositif LMD sur (...)
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Arnaud BASSEZ
IADE
Administrateur
Formateur AFGSU

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par  Arnaud Bassez

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Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a présenté les principales lignes du plan Hôpital 2012. Doté de 10 milliards d’euros sur cinq ans, dont 5 milliards d’euros versés par l’État.
Il y a quatre priorités.
améliorer les conditions de travail du personnel (création de crèches dans les hôpitaux pour (...)

jeudi 25 janvier 2007
par  Arnaud Bassez

Lettre à Oxymag

On me demande la lettre publiée dans Oxymag n° 91 de novembre/décembre 2007.
la voici :
Les infirmiers anesthésistes français manquent d’une représentation professionnelle non syndicale efficace et sont loin de se sentir considérés à la juste hauteur de leurs compétences et des responsabilités qu’ils (...)

mercredi 17 janvier 2007
par  Arnaud Bassez

SOFIA, j’ai les noms !

les homonymes de la SOciété Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
vu sur http://www.thefreedictionary.com/ le site de référence
SOFIA Society of Film Archivists
SOFIA South Florida Information Access
SOFIA State of World Fisheries and Aquaculture
SOFIA Stratospheric Observatory for (...)

mercredi 17 janvier 2007
par  Arnaud Bassez

IADE quoi ?

Vous l’avez compris, l’idée des rubriques repose sur la répétition en suffixe de notre acronyme IADE. (d’ailleurs IADE au pluriel ne prend pas de S, un acronyme étant invariable)
Pour ceux qui ne se sont pas posés la question de ce que veulent dire les rubriques à l’origine, voici un bref aperçu (...)

Brèves

COVID-19

mardi 17 mars

La SOFIA actualise les données sur le COVID-19 et les diffuse sur les liens que vous trouvez ci-dessous. Pour l’information de tous.


La définition de Berlin distingue les SDRA selon le rapport PaO2/FiO2 en

  1. SDRA légers (200 < PaO2/FiO2 ≤ 300 mmHg),
  2. SDRA modérés (100 < PaO2/FiO2 ≤ 200 mmHg)
  3. SDRA sévères (PaO2/FiO2 ≤ 100 mmHg).

- Interprétation :

  • Ce rapport est un index de sévérité d’une hypoxie lors de troubles du rapport ventilation/perfusion au niveau pulmonaire donnant lieu à un effet shunt.
  • La valeur normale est de 95mmHg / 21% = 452.
  • Une valeur inférieure à 300 traduit une altération sévère des échanges gazeux au sein des poumons.
  • Une valeur inférieure à 200 traduit une altération très sévère des échanges gazeux comme à l’occasion d’un Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë.

Vous trouverez des documents actualisés das les divers articles ci-dessous.


  • Le ministère du Travail mobilise les crédits du PIC pour venir en aide aux hôpitaux d’Île-de-France Ce sont 9 000 élèves-infirmiers qui vont être appelés en renfort, dont 4 500 pour les hôpitaux de l’AP-HP et 4 500 pour les autres hôpitaux publics et privés franciliens.
    Les indemnités de stage versées aux élèves infirmiers par la région Île-de-France, qui sont aujourd’hui de 112€/mois pour les élèves de 1e année, 152€/mois pour les élèves de 2e année et 200€/mois pour les élèves de 3e année, pourront ainsi fortement être revalorisées : les élèves infirmiers pourront être rémunérés environ 1 400 euros par mois.
Handbook of COVID-19 Prevention and Treatment (Compressed)-French

-* Les attestations de déplacements et de l’employeur (certifiées d’origine, prises sur le site interieur.gouv.fr) Annulent et remplacent les précédentes.

Attestation de déplacement dérogatoire
Attestation de déplacement professionnel

Les textes de lois

  • Arrêté du 28 mars 2020 portant diverses dispositions relatives à l’indemnisation des professionnels de santé en exercice, retraités ou en cours de formation réquisitionnés dans le cadre de l’épidémie covid-19
  • Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
  • Arrêté du 6 mars 2020 autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l’utilisation temporaires de certains produits hydro-alcooliques utilisés en tant que biocides désinfectants pour l’hygiène humaine
  • AVIS relatif au traitement du linge, au nettoyage des locaux ayant hébergé un patient confirmé à 2019-nCoV et à la protection des personnels (Société française d’hygiène hospitalière SF2H)
    AVIS SF2H Prise en charge linge et locaux 2019 nCoV 7 février 2020
  • Instruction MINSANTE/CORRUSS n 2020_20 sur la conduite à tenir pour l’utilisation de masques FFP2 avec une date de péremption dépassée
    Instruction MINSANTE/CORRUSS n°2020_20 sur la conduite à tenir pour l’utilisation de masques FFP2 avec une date de péremption dépassée

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  • Pour s’en souvenir...

- Indemnités pour travaux dangereux, incommodes, insalubres ou salissants : 3 taux de primes pondérées en fonction des missions et lieu d’affectation. L’indemnité est versée par 1/2 journée de présence selon trois taux distincts.

Elles sont soumises au Décret n°67-624 du 23 juillet 1967 fixant les modalités d’attribution et les taux des indemnités pour travaux dangereux, insalubres, incommodes ou salissants, et à l’Arrêté du 30 août 2001 fixant les taux de base des indemnités pour travaux dangereux, insalubres, incommodes ou salissants

Ces indemnités sont classées en trois catégories :

  • 1ère catégorie : indemnité pour l’exécution de travaux présentant des risques d’accidents corporels ou des lésions ...
  • 2ème catégorie : indemnité pour l’exécution de travaux présentant des risques d’intoxication ou de contamination
  • 3ème catégorie : indemnité pour l’exécution de travaux incommodes ou salissants.

Un arrêté fixe, par ministère, la liste des travaux retenus et leur classement dans l’une des trois catégories. Ces indemnités sont allouées par demi-journée de travail effectif. Elles ne sont pas cumulables avec des indemnités de risques ou de sujétions spéciales, sauf pour travaux ouvrant droit aux taux de 1ère catégorie qui est réduit de 50 %.

Les taux moyens sont actuellement les suivants :

1ère catégorie 1,03 € par demi journée
2ème catégorie 0,31 € par demi journée
3ème catégorie 0,15 € par demi journée

extrait de l’article comment lire votre fiche de paie ?


Face à cette pandémie, il faut actualiser ses connaissances, voila quelques sites (en plus de la SOFIA) pour y voir un peu clair.

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L’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé) a annoncé le 24 mars 2020 qu’elle allait proposer son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique pour venir en aide aux soignants éprouvés par l’épidémie de coronavirus.

Avec le soutien de plusieurs acteurs institutionnels, du Groupe Profession Santé (dont fait partie Le Généraliste) et son collectif COVID-19 Presse pro, l’association a lancé une application Asso SPS téléchargeable gratuitement sur smartphone via Apple Store (iOS) ou Google Play Store (Android).

Les soignants peuvent également appeler le numéro vert 08 05 23 23 36, joignable 24h/24 et 7j/7, pour s’entretenir avec l’un des 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte ou s’adresser en téléconsultation ou lors de consultations à l’un des 1 000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres qui composent le réseau national du risque psychosocial.

«  Il est primordial de soutenir et écouter ces professionnels sur-sollicités et en proie à l’inquiétude, de les accompagner pour qu’ils puissent mener à bien leur mission et travailler dans de bonnes conditions », souligne l’association présidée par le Dr Eric Henry, généraliste à Auray.

source : le généraliste.fr

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COVID19. dispositifs de gardes d’enfants pour le personnel de l’APHP (14 mars 2020)

AB

Les IPA mieux considérés que les IADE

samedi 14 mars

On traite de nos jours par le mépris ce qui mérite souvent respect et considération.
Samuel Ferdinand-Lop ; Les nouvelles pensées et maximes (1970)

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Alors que les IADE sont sollicités en pleine crise du COVID-19 pour être en première ligne pour couvrir les blocs, les SSPI, les smur et les réanimations, le gouvernement publie un décret qui donne une grille indiciaire aux infirmiers de pratiques avancées (IPA) que les IADE ont légitimité à prétendre depuis des années.

Décret n° 2020-245 du 12 mars 2020 relatif à l’échelonnement indiciaire du corps des auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée de la fonction publique hospitalière

Décret n° 2020-244 du 12 mars 2020 portant statut particulier du corps des auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée de la fonction publique hospitalière

Docilité ne signifie pas esclavage.

AB

Il y a de l’urgence dans l’air

dimanche 22 décembre 2019

Le rapport de la mission Mesnier-Carli est disponible. Le Pr Carli est le chef de service du SAMU 75 et le député Mesnier est médecin urgentiste de formation.

- Le tome 1 aborde l’ensemble des pistes de réflexions pour participer à la refondation des urgences, dans la continuité de la stratégie « Ma Santé 2022 » avec une approche globale des parcours de soins urgents (amont, urgences en elles-mêmes et aval) ;

- Le tome 2 analyse de manière plus approfondie et technique cinq mesures spécifiques : l’organisation du service d’accès aux soins, la gradation des services d’urgence, la réforme des transports médicalisés, la formation des médecins et les permanences d’accès aux soins de santé (PASS).

On voit la problématique de la supervision exclusive demandée et obtenue par les IADE, qui se retourne contre la profession au profit des IDE, alors qu’il avait été acté par la SFAR que les IADE pouvaient travailler sous la supervision d’un urgentiste. Mais la SFAR n’a pas compétence en matière juridique, malgré ce qu’elle tente régulièrement de faire, surtout contre les IADE.

La lecture de la page 253 du rapport est à ce titre édifiante. Aucune association, aucun syndicat IADE n’a été consulté, au profit du SNIIL (dont l’urgence ne fait pas partie de ses valeurs syndicales) et de l’UNIPA (qui reconnait sur sa page être "un métier naissant".) et dont trois membres sur cinq du bureau sont des libéraux.

Il va falloir nous expliquer le rôle des infirmiers libéraux dans la gestion de l’urgence... si ce n’est appeler le 15 ou le 18 devant un de leur patient.

Pour ce qui concerne la pratique avancée, la SOFIA a toujours été claire à ce sujet : les IADE sont au-delà de ce niveau, et doivent être reconnu.e.s comme supérieur.e.s à la pratique avancée, pour intégrer le niveau de profession médicale à responsabilité encadrée, au même titre que les sage-femmes.

Ceci pour enfin crever ce plafond de verre, intégrer une grille officialisant ce que nous sommes et faisons depuis 70 ans.

Rapport pour un pacte de refondation des urgences (Mesnier-Carli décembre 2019)

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A lire, les rapports sur l’urgence dans la rubrique TRIADE

AB

13 ans

samedi 2 novembre 2019

Mine de rien et sans en avoir l’air, le site et les articles sont régulièrement mis à jour.
Par des publications actualisées, par des mises à jour, en ajoutant ou supprimant des données.

Ce travail invisible et laborieux, porte ses fruits, car le site de la sofia est le 1er site de la profession en terme de visites quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles*

Depuis le 1er novembre 2006, le site s’est toujours voulu comme une source de renseignements, de publication, de dépôt de la mémoire IADE et une bibliothèque ouverte à tous.

c’est aussi la volonté de souscrire à l’émergence d’une nouvelle vision de notre exercice, moins ancillaire, plus autonome, plus mature.

Il semble qu’enfin, la vision d’il y a 13 ans, ait fait son chemin dans les esprits de chacun, et que nous devons nous retrouver derrière ce qui fait notre spécificité française.

Si l’envie d’un partenariat, d’un échange avec la société savante des infirmiers anesthésistes de France, vous intéresse, contactez-nous.

La SOFIA n’est pas un syndicat. Son but est de fédérer les IADE autour de la connaissance, de la pratique et de tous les aspects qui peuvent nous concerner.

Vous êtes donc les bienvenus en quelques clics

ou en flashant le QR code

Retrouvez-nous aussi sur

Merci pour vos visites.

Une maison se juge à la solidité de ses fondations. Soyons nombreux pour édifier notre société savante.

La SOFIA : par et pour les IADE.

*Données alexa

AB

Par la grande porte

mercredi 21 août 2019

La profession IADE entre dans le Conseil national professionnel par la grande porte car reconnue d’emblée par l’Arrêté du 20 août 2019 portant liste de conseils nationaux professionnels pouvant conventionner avec l’Etat en application de l’article D. 4021-1-1 du code de la santé publique.

Les IDE et les IBODE n’y sont pas. Une étrangeté à suivre.

A lire l’article sur le cnp

AB