Ce petit guide a pour but d’aider à l’ouverture d’une salle d’opération où se déroulera une prise en charge anesthésique. Il était connu dans les écoles mais semble se perdre. Il est donc bon de le remettre au goût du jour.
Il n’est pas obligatoire à l’IADE de préparer une salle. Ceci n’est noté dans aucun texte légal, et pas dans celui qui nous régit. Cela n’est pas non plus évoqué dans les Recommandations concernant le rôle de l’Infirmier Anesthésiste Diplômé d’État de la SFAR mais est évoqué dans le rôle respectif des médecins anesthésistes réanimateurs et les IADE. Comme toujours, la SFAR se permet d’écrire à la place du législateur.
Une manie.
En revanche, il est fait mention au médecin anesthésiste de vérifier que la salle où se déroulera l’induction soit correctement équipée et vérifiée par ses soins.
Il est donc licite que le MAR prépare lui-même sa salle.
Pour autant, ne nous berçant pas de chimère et n’ayant de l’utopie que le livre de Thomas More, voici le petit guide de survie à l’usage des stagiaires angoissés par cette satanée préparation de salle.
J’ajoute que lors d’un contrôle écrit, ou oral, ce petit mémo est bien utile.
Donc, ayez toujours ce petit mot dans un coin de votre tête ou smartphone.
APAVOIR
Késako ??
Méga fastoche en fait. Avec ça, vous vous rirez du IADE perfide et frustré qui n’attend qu’un truc pour vous coincer, ou plus jouissif encore, le moniteur qui cherchera la petite faille à votre entreprise de construction pour entreprendre son entreprise de démolition.
APAVOIR
oui bon on va le savoir, mais il y a quoi derrière tout ça ?!
- A comme anesthésie (tout ce qui concerne les drogues d’anesthésie)
- P comme perfusion
- A comme aspiration (pas d’anesthésie sans une source de vide fiable et vérifiée !)
- V comme ventilation (tout ce qu’il faut pour ventiler le patient (ventilateur OK, et circuit accessoire "à la française" ainsi que le bavu)
- O comme oxygène
- I comme intubation
- R comme réanimation (les drogues au cas où...)
Voila.
Merci qui ?
Pour les novices qui ne connaissent pas encore la SFAR et la vision qu’elle a des IADE
Arnaud BASSEZ
IADE/formateur AFGSU
Administrateur