Mar à bout ! (5)

mercredi 25 mai 2016

Un mouvement de grève est décidé sur l’aphp le 1er juin 2016 à l’appel du SNPHAR.

A lire les revendications des médecins anesthésistes.

préavis SNPHAR

Il sera intéressant de comparer leur résultat au nôtre...


La suite

RV avec le DG de l’APHP et la directrice de la DOMU

Les représentants du SNPHAR-E élus à la CME de Paris ont rencontré le 26/5/16 le directeur général de l’APHP, Mr Martin Hirsch et la directrice de la DOMU, Mme Welty.

Présents à la réunion :
Mr Martin HIRSCH DG APHP
Mm Christine WELTY Directrice de la DOMU
Dr Patrick DASSIER Administrateur SNPHARe, membre de la CME de l’APHP et de la CMEL HEGP
Dr Jean-Luc GAILLARD Administrateur SNPHARe

Après la reprise les différents points de notre argumentaire exprimé lors de nos courriers antérieurs (extension des différentes mesures d’attractivité développées sous le manteau, mise en place du principe de l’organisation en temps continu…), Le SNPHARe demande la réactivation de la “cellule Anesthésie Réanimation“ avec un calendrier de réunions pour amorcer le dialogue social. Cette “cellule Anesthésie Réanimation“ devant réunir, outre des représentants de l’administration de l’APHP, les représentants de la CME de la discipline d’Anesthésie Réanimation et de notre collégiale. La présence d’un représentant des CCA et d’un Interne de la discipline semble souhaitable.

Après discussion sur certains points de notre argumentaire, suite au rapport Hannoun et à la mise en place de la cellule de réflexion sur la Chirurgie à l’APHP, le Directeur Général propose :
1) Un audit sur les différentes organisations mises en place au niveau des différents GH pour faciliter l’attractivité des postes de PH D’Anesthésie Réanimation (impact financier, possibilité d’extension),
2) Réflexion sur l’articulation chirurgien –anesthésiste réanimateur suite au rapport Hannoun : évolution du contenu métier et réflexion sur l’organisationnel (effet de la polyvalence, organisation par secteur),
3) La réactivation de la “cellule Anesthésie Réanimation“ mise en place lors de la dernière mandature de la CME avec un calendrier de réunions.

Mme la Directrice de la DOMU est chargée de l’organisation de la réactivation de la “cellule Anesthésie Réanimation“.

Avant de se quitter, le SNPHARe demande de la part de la Direction Générale un courriel ou un courrier confirmant les propositions formulées lors de cette rencontre ainsi qu’ un calendrier des futures rencontres.

— -

Selon que vous serez puissant ou IADE...

27/05/2016

Devant la volonté affichée par le directeur général de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris d’une reprise d’un dialogue social objectif et de qualité sur le sujet sensible de l’anesthésie, le SNPHAR-E, syndicat responsable et respectueux de la concertation a décidé de lever le préavis de grève du premier juin.

Le SNPHAR-E sera cependant extrêmement vigilant du calendrier et de la teneur de ces discussions et n’hésitera pas à relancer un nouveau mouvement social si cela s’avérait nécessaire.

Voici le courriel qui nous a été adressé ce matin par Monsieur Hirsch :

> Message du 27/05/16 09:56
> De : "HIRSCH Martin"
> A : "Dassier Patrick", "Patrick DASSIER SAP"
> Copie à : "WELTY-MOULIN Christine", "GARABEDIAN Erea-Noel"

> Objet : Notre rencontre du 26 mai 2016 - Préavis de grève SNPHARe
>
>
Monsieur,

Je vous remercie de la qualité des échanges que nous avons eus lors de notre entretien jeudi 26 mai sur l’important sujet de l’attractivité de l’AP-HP à l’égard des médecins anesthésistes.

Je vous confirme ma volonté d’explorer les solutions pragmatiques et compatibles avec nos équilibres susceptibles de répondre aux enjeux que nous avons partagés.

J’ai bien noté votre souhait de contribuer activement et positivement à ce que des réponses soient apportées aux questions que vous portez à l’échelle de l’AP-HP, distinctement des revendications qui peuvent avoir un caractère national.

Comme évoqué ensemble, cette démarche pourrait s’articuler autour des trois leviers suivants :

1- Obtenir un panorama sincère des pratiques de gestion des MAR au sein des GH (Temps de travail et rémunération) grâce à la réalisation d’un audit réalisé conjointement par la direction de l’inspection et de l’audit et du président de la COPS nous donnant des bases communes et objectives d’analyse.

2- Réactiver, avec l’accord du président de la CME, la cellule "anesthésie" initiée par la précédente CME pour envisager quelles mesures d’attractivité pourraient être proposées. Cette cellule se réunirait rapidement et au moins deux fois avant l’été.

3- Réfléchir, dans le cadre des propositions du rapport Hannoun sur la chirurgie, aux mesures organisationnelles qui pourraient améliorer la qualité de vie au travail des médecins et la prise en charge des patients.

Vous pouvez considérer cette réponse comme des engagements à travailler avec vous dans le sens de l’intérêt général de l’AP-HP.

Cordialement

Martin Hirsch
Directeur général

Rappelons les discussions à rallonge des IADE sur le dossier IPA !

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade

Les experts de la SOFIA