Il y a de l’urgence dans l’air

dimanche 22 décembre 2019

Le rapport de la mission Mesnier-Carli est disponible. Le Pr Carli est le chef de service du SAMU 75 et le député Mesnier est médecin urgentiste de formation.

- Le tome 1 aborde l’ensemble des pistes de réflexions pour participer à la refondation des urgences, dans la continuité de la stratégie « Ma Santé 2022 » avec une approche globale des parcours de soins urgents (amont, urgences en elles-mêmes et aval) ;

- Le tome 2 analyse de manière plus approfondie et technique cinq mesures spécifiques : l’organisation du service d’accès aux soins, la gradation des services d’urgence, la réforme des transports médicalisés, la formation des médecins et les permanences d’accès aux soins de santé (PASS).

On voit la problématique de la supervision exclusive demandée et obtenue par les IADE, qui se retourne contre la profession au profit des IDE, alors qu’il avait été acté par la SFAR que les IADE pouvaient travailler sous la supervision d’un urgentiste. Mais la SFAR n’a pas compétence en matière juridique, malgré ce qu’elle tente régulièrement de faire, surtout contre les IADE.

La lecture de la page 253 du rapport est à ce titre édifiante. Aucune association, aucun syndicat IADE n’a été consulté, au profit du SNIIL (dont l’urgence ne fait pas partie de ses valeurs syndicales) et de l’UNIPA (qui reconnait sur sa page être "un métier naissant".) et dont trois membres sur cinq du bureau sont des libéraux.

Il va falloir nous expliquer le rôle des infirmiers libéraux dans la gestion de l’urgence... si ce n’est appeler le 15 ou le 18 devant un de leur patient.

Pour ce qui concerne la pratique avancée, la SOFIA a toujours été claire à ce sujet : les IADE sont au-delà de ce niveau, et doivent être reconnu.e.s comme supérieur.e.s à la pratique avancée, pour intégrer le niveau de profession médicale à responsabilité encadrée, au même titre que les sage-femmes.

Ceci pour enfin crever ce plafond de verre, intégrer une grille officialisant ce que nous sommes et faisons depuis 70 ans.

Rapport pour un pacte de refondation des urgences (Mesnier-Carli décembre 2019)

— -

A lire, les rapports sur l’urgence dans la rubrique TRIADE

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade

Les experts de la SOFIA