Un communiqué du 22 septembre du Docteur Patrick GOLDSTEIN, président de la Société Française de Médecine d’Urgence, répond au manifeste des sapeurs pompiers sur la prise en charge des personnes victimes d’un problème de santé. (document PDF)
Chacun voulant baliser un peu son terrain, il est symptomatique de constater encore et toujours une volonté de guerroyer plutôt que de s’harmoniser.
Mais le problème va au delà d’une volonté hégémonique du médical sur le secouriste ou le paramédical.
Il touche là, à la volonté du médical pompier contre le médical SAMU-régulation.
Chacun se disant le mieux armé pour prendre en charge les personnes de notre pays.
Le manifeste n’hésite pas à grossir certains traits quelle est la légitimité d’une régulation effectuée à 80% par un permanencier
non médecin, formé de manière totalement empirique et hétérogène ?
Empirique ? Les parm (permanencier(e) auxiliaire de régulation médicale) ont une formation dont la lecture de la Circulaire DHOS/P2 n o 2005-32 du 18 janvier 2005 (document PDF) donne un aperçu du côté "empirique" avec une formation d’adaptation à l’emploi obligatoire et d’une durée totale de 350 heures.
Mais leurs arguments sont recevables pour la plupart, et posent clairement la question : qui est le plus à même de soigner correctement la population dans le contexte de l’urgence ?
La SFMU répond pour sa part, d’une façon guère étonnante, concernant la prise en charge. Elle souhaite vivement que tous participent en restant dans son domaine de compétence. Sous entendu chacun à sa place. Du moment que la SFMU soit au dessus.
sfmu über alles ?
Arnaud BASSEZ
Administrateur
Formateur AFGSU