Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Le xénon : sweet dreams
Article mis en ligne le 24 septembre 2009
dernière modification le 9 janvier 2019

par Arnaud Bassez

Le xénon, un gaz rare, a fait son entrée depuis quelques temps comme anesthésiant dans les blocs opératoires.

Les premières recherches sur l’utilisation du xénon comme anesthésiant remontent aux années 50. Il est utilisé en Russie depuis une dizaine d’années.

Le gaz médical LENOXe d’Air Liquide, à base de xénon purifié et d’oxygène, a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Allemagne en 2005. Grâce à une procédure de reconnaissance mutuelle, l’AMM concerne désormais 12 pays européens, dont la France depuis octobre 2007.

LENOXe™, le 1er anesthésiant à base de xénon commercialisé en Europe, a été utilisé pour la première fois en France le 18 décembre 2007 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nîmes. Depuis, plusieurs autres anesthésies y ont été réalisées avec succès.

LENOXe ™, d’air Liquide, est composé de xénon, un gaz présent en très petite quantité dans l’air, qui dispose de propriétés anesthésiques remarquables. LENOXe™ est administré en mélange avec de l’oxygène, grâce à la station d’anesthésie FELIX DUAL™.

felix dual

Le xénon agit sur les récepteurs cérébraux centraux. Inerte, non métabolisé par l’organisme, il est éliminé sous forme inchangée par voie pulmonaire. Le mécanisme de l’action anesthésique et analgésique du xénon reste mal élucidé, diverses cibles ont été proposées, mais compte tenu des concentrations élevées nécessaires pour obtenir l’effet pharmacologique il s’agit d’une action diffuse, peu spécifique, sur diverses cibles.

Rare, le xénon est cher : 10 fois plus qu’un anesthésique classique comme le protoxyde d’azote.

Autre limite pratique : son administration nécessite un respirateur spécifique, développé depuis l’été par Air Liquide, et qui fonctionne en circuit fermé afin d’optimiser la consommation de gaz.

felix dual

En revanche, le xénon présente le gros avantage, de par ses propriétés physiques, de faciliter une récupération du patient plus rapide, sans altérer les fonctions cardiovasculaires ni faire baisser la pression artérielle.

Éliminé très vite par la voie respiratoire, et non par le rein ou le foie, il permet un réveil extrêmement rapide et confortable.

L’AMM du LENOXe limite son utilisation aux patients présentant un bon état général (état clinique de classe ASA I-II), mais Air Liquide souhaite que son champ puisse être étendu à terme à des patients "plus à risques".

La seule vraie contre-indication concerne les maladies pulmonaires et les gros fumeurs. Il n’est pas non plus adapté aux enfants.

A l’heure où l’on se préoccupe beaucoup de l’environnement, le xénon est aussi qualifié d’écologique. Il est rejeté dans l’atmosphère, sans pollution, explique-t-on chez Air Liquide, alors que les autres gaz anesthésiques participeraient pour 0,5 à 1% à l’effet de serre.

Rappel de chimie : Le xénon, symbole Xe, numéro atomique 54, masse atomique 131,3, est présent à l’état de traces, une part pour 25 millions, dans l’atmosphère terrestre d’où on l’extrait. Le xénon naturel est composé de 9 isotopes stables. Le xénon du fait de sa valence 0, couches électroniques complètes, est très peu réactif chimiquement. Sur le plan industriel il est utilisé dans divers types de lampes.

§§§

LENOXe, Xénon , anesthésique général - Synthèse d’avis de la haute autorité de santé

* LENOXe est un nouvel anesthésique volatile indiqué dans l’entretien de l’anesthésie générale chez l’adulte ASA I-II (score établi par l’American Society of Anesthesiology évaluant le risque associé à l’acte d’anesthésie), en association à des morphiniques, au cours de l’anesthésie balancée. LENOXe ne doit être utilisé qu’en anesthésie de maintenance.

* Le temps de réveil est comparable à celui des derniers agents halogénés mis sur le marché (desflurane et sevoflurane) qui avaient déjà pour avantage de raccourcir la durée de la phase de réveil. A l’échelle d’un patient, le fait de gagner quelques minutes sur la durée d’une anesthésie est négligeable. En l’absence de preuve de supériorité de LENOXe par rapport aux autres agents anesthésiques volatiles,

* LENOXe n’apporte pas d’avantage clinique démontré par rapport aux autres anesthésiques volatiles.

L’anesthésie au xénon
Synthèse d’avis LENOXe - HAS 23 octobre 2008
LENOXe - HAS
Felix dual (Taema)
photos felix dual (taema)