Aux ARM et cætera

samedi 12 mai

Suite à l’incident de régulation du Samu ayant entrainé le décès d’une jeune femme en décembre 2017, et publié le 8 mai 2018, Samu de France publie une recommandation sur la qualité des échanges téléphoniques.

Recommandations (SUdF) sur la qualité des échanges téléphoniques

On peut saluer le temps de la réflexion, la résistance à la pression médiatique, la maitrise de l’association professionnelle... car de telles recommandations auraient pu, sans aucun doute, s’établir bien avant.

Par exemple avant que de déclarer les IADE indésirables dans les UMH des SMUR de France, trois semaines seulement après la reconnaissance de la spécialité urgentiste. Samu de France et SFMU ont des priorités...

Mais l’à-propos médical de deux syndicalistes médicaux, a porté ses fruits. Car suite à un communiqué commun AMUF et SuDF, le ministère de la santé ouvrira ses portes à Mrs François BRAUN (Président de Samu-Urgences de France) et Patrick PELLOUX (Président de l’AMUF), le 14 mai 2018.

Il y a fort à parier que le côté médical de la régulation va être rappelé, renforcé, borné, délimité histoire de mettre du médical partout, pour bien verrouiller le système de santé qui ne peut exister manifestement sans ses gardes barrières médicales.

Pourtant des erreurs sont aussi faites par des médecins régulateurs. Et la façon dont les ténors de l’urgence syndicale sont tombés sur le dos de l’assistante de régulation médicale (qui a fait une erreur professionnelle certaine), n’est pas digne. On n’en n’a pas entendu de même quand il s’est agit de l’affaire d’une jambe amputée ou d’un AVC classé comme une alcoolémie avancée

L’enregistrement de l’appel au SAMU 67 du 29 décembre 2017

Les erreurs médicales sont une plaies. Et sont nombreuses.. Et quand des médecins régulateurs se trompent, il serait licite que les docteurs Pelloux et Braun adoptent le même comportement qu’ils ont eu envers l’ARM. Ou alors qu’ils se taisent et refusent les micros tendus.

Mais les Brothers in ARM résistent à tout sauf à la tentation médiatique.

Selon que vous serez...

— -

A lire

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade