Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Le chariot d’urgence
Article mis en ligne le 12 juin 2011
dernière modification le 23 novembre 2014

par Arnaud Bassez

En l’absence du médecin, l’infirmier décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir le médecin.
 Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code

  • Article R. 4311-9
    L’infirmier ou l’infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment :-…-

7° Utilisation d’un défibrillateur manuel ;
 (celui-ci n’est pas un acte médical pur, comme on le croit. Les IDE peuvent l’utiliser en présence d’un médecin.)

Les infirmières, les kinésithérapeutes et les manipulateurs d’électroradiologie médicale sont habilités à utiliser le DSA après une formation spécifique (décret n° 98-239 du 27/03/1998 (abrogé par le Décret n°2005-840 du 20 juillet 2005 relatif à la sixième partie (Dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code. – arrêté du 04/02/1999),

Le décret de compétence professionnelle des infirmières (décret n° 2002-194 du 11/02/2002) abrogé par le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code, autorise l’usage du DSA dans leur rôle propre, et l’apprentissage de son utilisation est intégré à leur formation initiale.

  • Article R. 4311-10
    L’infirmier ou l’infirmière participe à la mise en œuvre par le médecin des techniques suivantes :-…

 5° Actions mises en œuvre en vue de faire face à des situations d’urgence vitale ;

  • Article R. 4311-14
    En l’absence d’un médecin, l’infirmier ou l’infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en œuvre des protocoles de soins d’urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu’à l’intervention d’un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l’objet de sa part d’un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient.—En cas d’urgence et en dehors de la mise en œuvre du protocole, l’infirmier ou l’infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.
  • Article R. 4311-15
     Selon le secteur d’activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l’infirmier ou l’infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants :—

1° Formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l’assistent et éventuellement d’autres personnels de santé ;-
Il participe également à des actions de secours, de médecine de catastrophe et d’aide humanitaire, ainsi qu’à toute action coordonnée des professions de santé et des professions sociales conduisant à une prise en charge globale des personnes.

 Article R. 4312-10 du Code de la Santé Publique
 Article R. 4312-15 du CSP
 Article R. 4312-29 du CSP

Le chariot d’urgence ou de réanimation, a pour objectif de rassembler en un même lieu :
 matériel
 traitement

Afin d’agir sans délai et pallier à une ou plusieurs fonctions vitales d’un patient. Il n’existe aucun texte réglementaire sur le chariot d’urgence, mais quelle que soit sa forme, il doit répondre à certains critères invariables

URGENCE VITALE -> AGIR VITE !

 Équipe avertie, organisée, entraînée
 Pouvoir demander de l’aide et du matériel adapté RAPIDEMENT

DONC LE CHARIOT D’URGENCE DOIT ÊTRE

 mobile
 facile d’accès
 près d’un branchement électrique
 connu de tous
 ergonomique, le dessus doit pouvoir servir de plan de travail.
 rationnel, un nombre de tiroirs limité à 5 ou 6, de profondeur limitée, facile à ouvrir, avec des butoirs en extrémité de course
 facile à nettoyer et à désinfecter.
 entretenu et vérifié régulièrement
 Scellé afin d’éviter la tentation de « taper dedans »

CONTENU ET AGENCEMENT

Urgence vitale

→ à chaque symptôme = un geste

→ à chaque geste = un tiroir avec le matériel nécessaire

Toutefois, le chariot d’urgence n’est pas une réserve ; Il doit pouvoir prendre en charge deux urgences maximum.
Les tiroirs ne doivent pas déborder, et doivent pouvoir s’ouvrir sans bloquer l’ouverture.

Plusieurs possibilités de rangement sont offertes.
 Le système ABC américain (Airway, Breathing, Circulation) basé sur le Basic Life Support

Le système ABC est en réalité ABCDEF

  1. A = AIRWAY = Assurer la liberté des voies aériennes
  2. B = BREATHING = rétablir une ventilation efficace
  3. C = CIRCULATION = Rétablir une circulation tissulaire
  4. D = DRUGS = drogues de réanimation
  5. E = ECG = contrôler l’activité cardiaque et l’efficacité du MCE
  6. F = FIBRILLATION = Pallier aux troubles de la conduction par le DSA

 Le système de couleur couramment employé dans les SMUR français (bleu = ventilation, rouge = circulation, jaune ou blanc ou gris = divers).

Au niveau des médicaments, on peut proposer un classement alphabétique
(adrénaline, loxen, natispray…) sans doute le plus pratique

ou un classement par activité médicamenteuse
(tonicardiaque, vasopresseur, anti arythmique…) plus compliqué à mémorisé en cas d’urgence.

Il n’y a pas de chariot idéal et le nombre ainsi que le type de médicament sera laissé à l’appréciation du médecin responsable en relation avec l’équipe soignante qui doit être partie prenante de ce chariot et participer à son élaboration.

La vérification des chariots d’urgence doit être HEBDOMADAIRE

pour s’assurer de l’intégrité de leur contenu.

  • La vérification est faite par un(e) IDE
  • Les nouveaux arrivants doivent être formés à la maintenance, la vérification et l’utilisation de ces chariots d’urgence.
  • Une vérification complète est OBLIGATOIRE après chaque utilisation (si possible par l’utilisateur.), avec réassortiment des produits ou dispositifs utilisés.
  • Les chariots d’urgence sont scellés par un cadenas à usage unique ouvrable à l’aide d’une paire de ciseaux accrochée à côté (gage de fiabilité et de sécurité).
  • Le défibrillateur situés sur le chariot fait l’objet d’une vérification journalière par l’un(e) des infirmier(e)s et d’une maintenance préventive annuelle systématique par le service biomédical du Centre hospitalier

FORMATION AFGSU

Parler du chariot d’urgence sans maîtriser les gestes qui sauvent est un non sens.

Les IFSI ont l’obligation de faire passer à leurs étudiants, l’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes d’Urgence).

Le personnel soignant a la possibilité de passer cette formation qui doit être dispensée par des formateurs AFGSU agréés par le CESU du département de l’IFSI.

Cette AFGSU est valable 4 ans. Il faut la réactualiser

Il appartient au cadre du service de soins de favoriser les sessions de remise à jour (et de se former aussi). Mais le soignant a pour devoir de solliciter ces formations

Arnaud BASSEZ

IADE

Formateur AFGSU/NRBC

Administrateur

chariot d’urgence SFAR
chariot urgence inventaire
Exemple de contenu (chariot type ALLIBERT) Le chariot d’urgence exemple de fonctionnement, Comité Régional du Médicament et des Dispositifs médicaux (CRMDM), ARH Centre, CHRU de Tours, juillet 2003
procedure de vérification du chariot d’urgence
Référentiel d’auto-évaluation du chariot d’urgence, AP-HP, Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière (Direction de la qualité), septembre 2000
Réanimation des arrêts cardiorespiratoires de l’adulte, SFAR, Conférence d’experts 1995 _modifié le 27 janvier 2010_
Prendre les urgences vitales en charge à l’hôpital