La dure lutte sans les dents

lundi 28 novembre 2016

Évitons les fausses notes entre nous. C’est un peu ce que préconise notre collègue Fabrice D. Sa réflexion, s’articule sur un constat simple :

Que veulent les IADE ?

Ainsi en est-il du blog IADE en luth et de son

enquête nationale auprès des IADE.

Saluons donc l’exercice, et répondons massivement à l’appel.

Car les IADE aiment les dures luttes avec l’aidant !

L’enquête s’arrête au 31 décembre 2016.

IADE en luth...pourquoi ?

Le nom vous rappelle un groupe communautaire facebook qui est devenu une référence depuis 18 mois dans la lutte IADE et c’est bien normal. Loin d’une moquerie gratuite, d’une parodie revancharde, la création de ce blog n’est là que pour servir la "cause" IADE et porter les légitimes revendications de la profession. De prime abord, il est fort à parier que ce tout petit bout de "toile" sera perçu comme une nouvelle source supplémentaire de division, de démobilisation et de dénigrement du mouvement IADE actuel ou de ses leaders !

Sachez d’emblée : il n’en est rien !

Nous ne détenons ni la vérité, ni la solution miracle à la problématique IADE. Mais nous savons parfaitement qu’un mouvement de lutte qui s’inscrit dans la durée ne peut perdurer que si les différents protagonistes ont réussi à trouver un consensus apte à satisfaire et à motiver la majorité voire le plus grand nombre. Si nous ne nous accordons pas comme le ferait un orchestre, notre partition aussi belle soit-elle ne donnera qu’une cacophonie inaudible en lieu et place d’une mélodie douce pour nos oreilles. Voici donc bien la raison d’être de ce blog, même si cela peut paraître prétentieux : réussir à unifier les divergences de croyances, de convictions, de chapelle ou d’ego afin que la lutte IADE puisse s’adapter efficacement à la réalité du terrain revendicatif tout en collant au plus près des aspirations de l’ensemble de la population IADE.

Et ne vous en déplaise, cela ne peut se faire qu’au travers d’une enquête nationale IADE propre à faire remonter les aspirations et désideratas de la population la composant. Cette enquête ne doit pas être perçue comme une contestation ou un putsch possible sur l’actuelle plate-forme revendicative mais comme une actualisation collant au plus près avec la réalité actuelle de la politique de santé. Ce qui était valable il y a un an, l’est-il toujours aujourd’hui. Cette enquête est à nos yeux un moyen d’aller atteindre des collègues toujours non impliqués ou en en voie de découragement. Car il faut bien l’avouer, le blitzkrieg, tant espéré, s’est au fil des mois transformé en guerre de tranchées. C’est pourquoi, la période de Noël approchant à grands pas, il nous a semblé opportun de mettre ce temps de récupération et retrouvailles familiales à profit pour pouvoir débuter 2017 sous de meilleurs hospices.

Quelle légitimité avons-nous pour s’autoriser à vouloir interroger l’ensemble des IADE sans l’aval de l’intersyndicale ou des collectifs régionaux ? Simplement celle d’être comme vous IADE, d’aimer notre belle profession et de s’inquiéter de la déliquescence de notre système de santé.

A trop attendre que le voisin bouge en premier, on en devient attentiste.

A trop avoir voulu croire que la victoire serait facile et en ayant refuser de se préparer au pire, nous avons déjà perdu beaucoup de temps. Il convient maintenant de gagner en efficience, en clairvoyance, en communication et surtout, surtout en Unité.

L’Unité, slogan ô combien fédérateur et enivrant ne restera qu’une chimère si nous ne travaillons pas tous à la construire et à la solidifier. La première étape de cette unité passe par le questionnaire de l’enquête nationale.

La voix, les idées de chaque IADE de France doivent être portées par nos représentants et ce n’est qu’en répondant et en partageant au maximum ce questionnaire que ce sera vraiment le cas.

IADE, sortez de votre réserve et accordons nous pour construire ensemble la voie de notre reconnaissance !!!

Le site est à la disposition de notre collègue, pour diffuser le résultat de cette enquête.

AB



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade