Communiqué du ceeiade

vendredi 6 juin 2014

Grève des IADE : Le grade MASTER est acquis

Coup de théâtre au ministère !

Jean-Pierre Anthony, Président du CEEIADE (Comité d’entente des écoles IADE), nous livre un rapide compte-rendu de la rencontre au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

D’entrée de jeu le représentant du MESR (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), nous annonce que le master n’a à aucun moment été mis en cause car la formation répond à un haut niveau d’exigence et a été évaluée et validée par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

Concernant les conventionnements :
Actuellement seules six universités n’ont pas conventionné, mais cela devrait être fait d’ici le 15 juillet 2014.

Les représentants du ministère se sont engagés sur les points suivants :

  • Reconnaissance du grade master pour tous les étudiants de la promotion 2014 et pour les promotions suivantes
  • Même si toutes les conventions ne sont pas signées un décret attribuant le grade master à la formation IADE va être publié après être soumis au CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche).
  • Aucun étudiant ne sera pénalisé.

Comme garantie les deux ministères

  • Publieront le soir du 6 juin un communiqué reprenant ces points
  • Feront parvenir aux syndicats et associations un courrier d’engagement
    signé par B. HAMON, G FIORASO et M. TOURAINE dans les 15 jours.

Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER ) est consulté sur la politique d’enseignement supérieur et de recherche et peut être amené à intervenir sur des questions disciplinaires.

Présidé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Cneser comprend 68 membres : 45 représentants des universités et établissements assimilés (personnels et étudiants), et 23 personnalités représentant les grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux. Le ministère consulte le Cneser avant toute décision politique concernant l’enseignement supérieur et la recherche.



Pléiade

Myriade

iliade

Triade

Jiade

Œillade

Olympiade

Grillade

Jérémiade

Naiade

Anchoiade

Riade

Universiade

Fusillade

i.ade