Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Statistiques SOFIA 2015. Clap de fin
Article mis en ligne le 2 janvier 2016
dernière modification le 24 septembre 2016

par Arnaud Bassez

Comme toujours le site SOFIA diffuse ses statistiques de visites, alors que bien peu de sites le font. La transparence a toujours été la règle ici, et nous n’y dérogerons pas.

Sauf que justement, le logiciel awstats, sur lequel s’appuient ces statistiques a connu un gros bug en début d’année. Bug qui s’est étalé sur l‘ensemble de l’année, que notre hébergeur connaît, mais auquel il ne peut apporter aucune solution.

A savoir que du jour au lendemain, le site SOFIA est passé de 4272 visites le 26 janvier, à 2537 le lendemain, suite à une mise à jour du logiciel awstats.

Le mois de janvier a donc vu 100 740 visites et le mois de février 31 117 avec une bande passante de janvier à 129 GO et 180 GO en février. Donc moins de visites mais une bande passante en augmentation, ce qui est une contradiction. Cette bande passante montant jusqu’à 604 GO en avril 2015. Rappelons que la bande passante est la quantité maximale de données qui peuvent être transférées par un réseau internet.

Cette perte de 69 623 visites entre janvier et février, est le fait d’une remise à jour des compteurs par le logiciel awstats. Reste à savoir si cette mise à jour est la bonne ou pas, car le serveur awstats présente des bugs d’écritures qu’il ne présentait pas auparavant, et qui peuvent laisser supposer une base de données faussées.

« Le mieux est l’ennemi du bien » disait Voltaire.

Donc soit les chiffres awstats précédents sont faux, et ceux de spip sur lequel s’appuie l’architecture de ce site sont bons, soit les chiffres awstats sont bons mais ils ne sont pas corrélés (avec des différences variant de 103 à 724 visites sur un mois) aux chiffres spip qu’il m’est aussi possible de consulter par jour, ainsi qu’au mois, et pour chaque article.

Ainsi, et pour la première fois, il ne sera pas donné de chiffre de visites fiables.

Le taux de variation entre SPIP et awstats étant entre 103 jusqu’à 724, il a donc été fait l’addition des deux données et une moyenne a été calculée. Les données montrent un taux de visites moyen de 1270 visites par jour (1366 sans correction), pour un total à l’année atteignant les 463 627 visites (498 700 sans correction).

Aussi pour éviter toute publication sujette à caution, il ne sera plus fait état des statistiques SOFIA, non pas par une quelconque crainte, car depuis 2006, le site s’est fait un devoir, voire une spécialité de publier ses chiffres, ce que fort peu de sites font, mais par honnêteté vu que les données awstats sont entachées d’une incertitude et que les données croisées avec SPIP sont parfois éloignées. Cet article sera donc le dernier d’une lignée commencée en 2006.

Le site SOFIA est et reste gratuit.

Merci à notre hébergeur pour la qualité de sa plateforme, de ses services et de son équipe, hyper réactive.

Le taux de retour sur le site SOFIA est de 1.52, contre 1.41 l’année dernière. C’est-à-dire qu’un visiteur revient en moyenne entre 1 et 2 fois par jour. Le site SOFIA n’est pas principalement un forum, où il est d’usage de revenir plusieurs fois pour y suivre l’évolution d’une discussion. Ces chiffres sont donc le vrai reflet de l’activité du site, sans biais de recrutement propre aux forums.

L’article le plus lu de l’année, reste celui sur le secourisme avec 133 001visites depuis sa publication, et une pointe à 161 visites le 6 octobre 2015.

 Les 12 articles les plus lus sur l’année 2015

 Les 12 articles les plus lus depuis le début du site

 Les rubriques sont visitées ainsi

  • Pléiade 0.8%
  • Myriade 2.4%
  • iliade 6.2%
  • Triade 18.6%. Le secourisme prenant à lui seul 5.5 % des visites de la rubrique
  • Jiade 4.4%
  • Olympiade 55.1% La rubrique la plus consultée, elle s’articule ainsi
     Anesthésie-réanimation 27.6%
     Bibliothèque 9.4%
     Matériel 10.7%
     Pharmacie 3.1%
     Pré-hospitalier 2%
     Utilitaires 2.2%
  • Naiade 1.3%
  • Anchoiade 0.3%
  • Riade 3.1%
  • Universiade 5.5%
  • Fusillade 1.8%
  • i.ade 0.4%

Ce sont donc la connaissance, le juridique l’histoire, l’espace publication et les congrès qui forment le quintet le plus visité.

Depuis sa mise en ligne, le 1er novembre 2006, le site SOFIA est devenu un acteur du paf (paysage anesthésique français) au niveau des IADE. Il y a des demandes de documentations qui arrivent régulièrement, des congrès qui demandent à être diffusés ainsi que des échanges entre IADE et moi. Le continent africain est un grand pourvoyeur de visites et de demandes diverses.

Les visiteurs viennent principalement de France (et DOM-TOM), mais aussi des pays francophones, Belgique, Québec, Suisse, Maroc, Luxembourg, Monaco, Portugal, Madagascar, Côte d’Ivoire. D’autres pays non francophones, comme l’Allemagne, la Roumanie, le Brésil ou l’Italie sont présents sur le site. La Chine et la Russie semblent s’intéresser aussi au site SOFIA, mais pour des raisons qui semblent éloignées de l’anesthésie...
Là encore, remercions la qualité de notre hébergeur, medicalistes, qui ferme la porte à toute tentative de hackers.

D’ailleurs, la base de données de ce site, est enregistrée sur trois serveurs différents chaque jour. Juste au cas où...

Les visites proviennent principalement du moteur Google, nettement moins pour Bing et yahoo. Les habitués viennent aussi directement par des signets.

A noter la fidélité d’un site espagnole, anestesiar.org qui a répertorié des pages du site SOFIA.

  • Au 31 décembre 2015, la SOFIA c’est :

 Nombres de page vues en 2015 : 2 184 276

 Documents : 10400 documents (images, PDF, Excel, word...) téléchargeables.

 Articles : 504 articles disponibles. Soit 25 articles de plus en 2015, deux par mois en moyenne.

 94 brèves ont été publiées tout au long de l’année.

  • Cette année, la rubrique UNIVERSIADE a été assez consultée.
  • La rubrique MYRIADE,

    fait la part belle à l’actualité pouvant interférer dans la profession. 74 brèves publiées. Pratiquement une tous les 5 jours.

  • La rubrique TRIADE

    L’ensemble des textes représente plus de 2500 (probablement 3000, si quelqu’un a le courage de compter...) références législatives. Une actualisation de certaines rubriques a été faite.

  • La rubrique OLYMPIADE,

    s’est dotée de 13 articles supplémentaires. La série d’articles "docs en stock" propose plus de 2100 documents téléchargeables, en plus des éventuels liens. Qui propose autant de données gratuites ?

A signaler que j’ai commencé a diffuser quelques articles en anglais.

  • Relais des congrès par la rubrique JIADE,

    le site tente de balayer les congrès les plus utiles à notre exercice professionnel. Un choix est fait pour les plus pertinents.

  • La rubrique FUSILLADE

    a été sollicitée suite à l’attaque quinquennale chronique du gouvernement. L’article « croisiade » dédié à la publication de tout ce qui touche le mouvement est en ligne et consultable afin d’ être au courant des suites du mouvement.

  • La rubrique I.ADE

    s’actualise au fil des découvertes. Peu à dire vrai. La plupart étant anglophones et payantes.

  • La rubrique GRILLADE,

    le forum a refait peau neuve, obligatoire pour cause de mise à jour globale.

Le site SOFIA continue à informer. Sa base de documents est certainement une des plus riches et variées des sites IADE. Pour autant le projet d’une société savante, si elle est évidente, restera à l’état de projet avorté. Je n’ai plus aucune envie de me lancer dans cette aventure, et la laisse à ceux qui en auront l’envie. Je ne continue pour ma part, qu’à gérer ce site. Ce qui me suffit amplement.

Jusqu’au jour où je laisserai tout ceci en jachère.

Je ne rappellerai plus que ce site à vocation à vous inciter à publier des articles, des brèves ou autre, par le biais de la rubrique NAIADE.

. Je l’ai suffisamment fait par le passé et n’y reviendrai plus.

Publier c’est exister. Ne pas le comprendre est une erreur.

C’est ainsi que le magazine science et avenir s’est appuyé sur un article publié ici, pour traiter des défibrillateurs, en citant la SOFIA.

Lorsque l’on voit le niveau de publication et donc la crédibilité de l’AANA, on se prend à rêver de cette implication, et disons le, de ce professionnalisme haut de gamme dont nous pouvons être envieux, à défaut de pouvoir les imiter, car nous en sommes incapables en étant tout à fait objectif sur nous mêmes.

Merci pour vos visites passées et futures.

Rendez-vous dans un congrès, dans la rue, ailleurs, au fil des jours qui s’écoulent inexorablement et que surveillent du coin de l’œil, Clotho, Lachésis et Atropos.

— -

Arnaud BASSEZ

IADE/Enseignant CESU

Administrateur