Statistiques SOFIA 2015. Clap de fin

samedi 2 janvier 2016
par  Arnaud Bassez
popularité : 2%

Comme toujours le site SOFIA diffuse ses statistiques de visites, alors que bien peu de sites le font. La transparence a toujours été la règle ici, et nous n’y dérogerons pas.

Sauf que justement, le logiciel awstats, sur lequel s’appuient ces statistiques a connu un gros bug en début d’année. Bug qui s’est étalé sur l‘ensemble de l’année, que notre hébergeur connaît, mais auquel il ne peut apporter aucune solution.

A savoir que du jour au lendemain, le site SOFIA est passé de 4272 visites le 26 janvier, à 2537 le lendemain, suite à une mise à jour du logiciel awstats.

Le mois de janvier a donc vu 100 740 visites et le mois de février 31 117 avec une bande passante de janvier à 129 GO et 180 GO en février. Donc moins de visites mais une bande passante en augmentation, ce qui est une contradiction. Cette bande passante montant jusqu’à 604 GO en avril 2015. Rappelons que la bande passante est la quantité maximale de données qui peuvent être transférées par un réseau internet.

Cette perte de 69 623 visites entre janvier et février, est le fait d’une remise à jour des compteurs par le logiciel awstats. Reste à savoir si cette mise à jour est la bonne ou pas, car le serveur awstats présente des bugs d’écritures qu’il ne présentait pas auparavant, et qui peuvent laisser supposer une base de données faussées.

« Le mieux est l’ennemi du bien » disait Voltaire.

Donc soit les chiffres awstats précédents sont faux, et ceux de spip sur lequel s’appuie l’architecture de ce site sont bons, soit les chiffres awstats sont bons mais ils ne sont pas corrélés (avec des différences variant de 103 à 724 visites sur un mois) aux chiffres spip qu’il m’est aussi possible de consulter par jour, ainsi qu’au mois, et pour chaque article.

Ainsi, et pour la première fois, il ne sera pas donné de chiffre de visites fiables.

Le taux de variation entre SPIP et awstats étant entre 103 jusqu’à 724, il a donc été fait l’addition des deux données et une moyenne a été calculée. Les données montrent un taux de visites moyen de 1270 visites par jour (1366 sans correction), pour un total à l’année atteignant les 463 627 visites (498 700 sans correction).

Aussi pour éviter toute publication sujette à caution, il ne sera plus fait état des statistiques SOFIA, non pas par une quelconque crainte, car depuis 2006, le site s’est fait un devoir, voire une spécialité de publier ses chiffres, ce que fort peu de sites font, mais par honnêteté vu que les données awstats sont entachées d’une incertitude et que les données croisées avec SPIP sont parfois éloignées. Cet article sera donc le dernier d’une lignée commencée en 2006.

Le site SOFIA est et reste gratuit. Merci à notre hébergeur pour la qualité de sa plateforme, de ses services et de son équipe, hyper réactive.

Le taux de retour sur le site SOFIA est de 1.52, contre 1.41 l’année dernière. C’est-à-dire qu’un visiteur revient en moyenne entre 1 et 2 fois par jour. Le site SOFIA n’est pas principalement un forum, où il est d’usage de revenir plusieurs fois pour y suivre l’évolution d’une discussion. Ces chiffres sont donc le vrai reflet de l’activité du site, sans biais de recrutement propre aux forums.

L’article le plus lu de l’année, reste celui sur le secourisme avec 133 001visites depuis sa publication, et une pointe à 161 visites le 6 octobre 2015.

- Les 12 articles les plus lus sur l’année 2015

- Les 12 articles les plus lus depuis le début du site

- Les rubriques sont visitées ainsi

  • Pléiade 0.8%
  • Myriade 2.4%
  • iliade 6.2%
  • Triade 18.6%. Le secourisme prenant à lui seul 5.5 % des visites de la rubrique
  • Jiade 4.4%
  • Olympiade 55.1% La rubrique la plus consultée, elle s’articule ainsi
    - Anesthésie-réanimation 27.6%
    - Bibliothèque 9.4%
    - Matériel 10.7%
    - Pharmacie 3.1%
    - Pré-hospitalier 2%
    - Utilitaires 2.2%
  • Naiade 1.3%
  • Anchoiade 0.3%
  • Riade 3.1%
  • Universiade 5.5%
  • Fusillade 1.8%
  • i.ade 0.4%

Ce sont donc la connaissance, le juridique l’histoire, l’espace publication et les congrès qui forment le quintet le plus visité.

Depuis sa mise en ligne, le 1er novembre 2006, le site SOFIA est devenu un acteur du paf (paysage anesthésique français) au niveau des IADE. Il y a des demandes de documentations qui arrivent régulièrement, des congrès qui demandent à être diffusés ainsi que des échanges entre IADE et moi. Le continent africain est un grand pourvoyeur de visites et de demandes diverses.

Les visiteurs viennent principalement de France (et DOM-TOM), mais aussi des pays francophones, Belgique, Québec, Suisse, Maroc, Luxembourg, Monaco, Portugal, Madagascar, Côte d’Ivoire. D’autres pays non francophones, comme l’Allemagne, la Roumanie, le Brésil ou l’Italie sont présents sur le site. La Chine et la Russie semblent s’intéresser aussi au site SOFIA, mais pour des raisons qui semblent éloignées de l’anesthésie...
Là encore, remercions la qualité de notre hébergeur, medicalistes, qui ferme la porte à toute tentative de hackers.

D’ailleurs, la base de données de ce site, est enregistrée sur trois serveurs différents chaque jour. Juste au cas où...

Les visites proviennent principalement du moteur Google, nettement moins pour Bing et yahoo. Les habitués viennent aussi directement par des signets.

A noter la fidélité d’un site espagnole, anestesiar.org qui a répertorié des pages du site SOFIA.

  • Au 31 décembre 2015, la SOFIA c’est :

- Nombres de page vues en 2015 : 2 184 276

- Documents : 10400 documents (images, PDF, Excel, word...) téléchargeables.

- Articles : 504 articles disponibles. Soit 25 articles de plus en 2015, deux par mois en moyenne.

- 94 brèves ont été publiées tout au long de l’année.

  • Cette année, la rubrique UNIVERSIADE a été assez consultée.
  • La rubrique MYRIADE, fait la part belle à l’actualité pouvant interférer dans la profession. 74 brèves publiées. Pratiquement une tous les 5 jours.
  • La rubrique TRIADE L’ensemble des textes représente plus de 2500 (probablement 3000, si quelqu’un a le courage de compter...) références législatives. Une actualisation de certaines rubriques a été faite.
  • La rubrique OLYMPIADE, s’est dotée de 13 articles supplémentaires. La série d’articles "docs en stock" propose plus de 2100 documents téléchargeables, en plus des éventuels liens. Qui propose autant de données gratuites ?

A signaler que j’ai commencé a diffuser quelques articles en anglais.

  • Relais des congrès par la rubrique JIADE, le site tente de balayer les congrès les plus utiles à notre exercice professionnel. Un choix est fait pour les plus pertinents.
  • La rubrique FUSILLADE a été sollicitée suite à l’attaque quinquennale chronique du gouvernement. L’article « croisiade » dédié à la publication de tout ce qui touche le mouvement est en ligne et consultable afin d’ être au courant des suites du mouvement.
  • La rubrique I.ADE s’actualise au fil des découvertes. Peu à dire vrai. La plupart étant anglophones et payantes.
  • La rubrique GRILLADE, le forum a refait peau neuve, obligatoire pour cause de mise à jour globale.

Le site SOFIA continue à informer. Sa base de documents est certainement une des plus riches et variées des sites IADE. Pour autant le projet d’une société savante, si elle est évidente, restera à l’état de projet avorté. Je n’ai plus aucune envie de me lancer dans cette aventure, et la laisse à ceux qui en auront l’envie. Je ne continue pour ma part, qu’à gérer ce site. Ce qui me suffit amplement.

Jusqu’au jour où je laisserai tout ceci en jachère.

Je ne rappellerai plus que ce site à vocation à vous inciter à publier des articles, des brèves ou autre, par le biais de la rubrique NAIADE. . Je l’ai suffisamment fait par le passé et n’y reviendrai plus.

Publier c’est exister. Ne pas le comprendre est une erreur.

C’est ainsi que le magazine science et avenir s’est appuyé sur un article publié ici, pour traiter des défibrillateurs, en citant la SOFIA.

Lorsque l’on voit le niveau de publication et donc la crédibilité de l’AANA, on se prend à rêver de cette implication, et disons le, de ce professionnalisme haut de gamme dont nous pouvons être envieux, à défaut de pouvoir les imiter, car nous en sommes incapables en étant tout à fait objectif sur nous mêmes.

Merci pour vos visites passées et futures.

Rendez-vous dans un congrès, dans la rue, ailleurs, au fil des jours qui s’écoulent inexorablement et que surveillent du coin de l’œil, Clotho, Lachésis et Atropos.

— -

Arnaud BASSEZ

IADE/Enseignant CESU

Administrateur


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 18 août 2018
par  Arnaud Bassez

Acte de naissance

La SOFIA par et pour les IADE.
Le 17 août 2018, est actée la naissance officielle de la SOFIA, SOciété Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Votre demande de Création d’association a été traitée par le service chargé de votre dossier n°A-8-NHNGCZXDIY.
Message du service instructeur : "PREFECTURE DE (...)

samedi 2 janvier 2016
par  Arnaud Bassez

Statistiques SOFIA 2015. Clap de fin

Comme toujours le site SOFIA diffuse ses statistiques de visites, alors que bien peu de sites le font. La transparence a toujours été la règle ici, et nous n’y dérogerons pas.
Sauf que justement, le logiciel awstats, sur lequel s’appuient ces statistiques a connu un gros bug en début d’année. Bug (...)

vendredi 2 janvier 2015
par  Arnaud Bassez

statistiques SOFIA 2014

SOFIA le portail web numéro 1 des IADE ?
Au vu des chiffres de fréquentation, c’est la question que l’on peut se poser pour une fois, en reprenant le slogan autoproclamé d’un autre site IADE. Cela fera peut-être grincer quelques dents du côté de la Garonne, mais ici la transparence a toujours été de (...)

vendredi 3 janvier 2014
par  Arnaud Bassez

SOFIA saison 2013 : le bilan

Comme à l’accoutumée, le site SOFIA publie ses statistiques annuelles de visites de l’année écoulée. (Oui je sais, je reprends la même phrase que pour les statistiques de 2012. Fainéantise proverbiale de l’administrateur qu’il me faut bien entretenir, au risque de la voir se tarir).
Initiateur du genre (...)

vendredi 4 janvier 2013
par  Arnaud Bassez

Number one... Kenobi

Comme à l’accoutumée, le site SOFIA publie annuellement ses statistiques de l’année écoulée.
Ces chiffres, calculés par awstats sont totalement indépendants de l’administrateur d’un site.
Le site sofia.medicalistes est hébergé gratuitement par l’association médicalistes. Par ce fait, il n’y a aucun frais (...)

lundi 2 janvier 2012
par  Arnaud Bassez

On est site et on stat (2011)

Toujours fidèle à son esprit de transparence (qui fut le premier des sites IADE à le faire) voici un petit bilan annuel de la vie du site sofia.medicalistes.org
Les statistiques sont basées sur l’analyseur de blog awstats
Encore une fois, le compteur spip affiché sur la page d’accueil n’est pas (...)

jeudi 1er novembre 2007
par  Arnaud Bassez

Pas d’appêtit ça donne fin !

Mesdames, Messieurs
L’administrateur du site de la SOFIA
Son temps passé
Son énergie
Ses espoirs (petits et grands)
Ses attentes (venues nombreuses)
Et tous les membres de la famille
Ont le regret de vous faire part du décès de la SOciété Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
des suites (...)

jeudi 1er novembre 2007
par  Arnaud Bassez

SOFIA : les yeux plus grands que le ventre !

Il y a un an, le 1er novembre 2006, le site de la SOciété Française des Infirmier’e)s Anesthésistes (SOFIA) était lancé, reprenant une idée proposée sur un forum, le 3 juin 2006, et qui semblait remporter l’adhésion de beaucoup de IADE.
Les fondations étaient là, les statuts rédigés et soumis à (...)

mardi 17 avril 2007
par  Arnaud Bassez

On est site et on stat ?

Depuis le 1er novembre 2006, date "officielle" de lancement du site de la SOFIA, il m’apparait logique de vous montrer ce que je vois comme données statistiques en tant qu’administrateur.
Oui je sais je bénéficie de privilèges incroyables, mais c’est comme ça !
les articles les plus visités à ce (...)

dimanche 3 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

LOGO on en décide ensemble ?

voici venu le temps des rires et des chants...Euh non !
Voici venu le temps de se pencher sur un logo de la SOFIA.
Je vous propose quelques exercices de style, non définitifs.
Dites moi ce que vous en pensez sur le forum.
Il vous suffit de passer la souris sur l’image pour avoir son (...)

Brèves

Lettre de la vice-présidente de la SOFIA

mercredi 28 novembre

Madame, Monsieur

La Société Française des Infirmiers Anesthésistes (SOFIA) vous remercie de bien vouloir prendre connaissance du courrier joint sur lequel figurent nos coordonnées.
L’objectif est d’informer et de créer du lien entre nous.
Indépendamment de notre volonté de collaboration future avec votre association pour le bénéfice de la profession, vous pouvez également officialisez votre soutien et/ou investissement individuel au sein de la Société des infirmier(e)s anesthésistes, si vous le souhaitez.

Vous êtes donc les bienvenus en quelques clics

N’hésitez pas à nous faire vos retours et suggestions.
Nous vous souhaitons une bonne lecture, et vous remercions pour la diffusion de cette information.

Bien confraternellement,

Pour la Sofia,

Annabelle Payet Desruisseaux

Vice-présidente

Courrier de la SOFIA

La SOFIA, explication

samedi 17 novembre


La SOFIA est la SOciété Française des Infirmier(e)s Anesthésistes.
Proposée sur ce site depuis le 1er novembre 2006, elle a vu ses statuts déposés le 17 août 2018.

SOFIA statuts de la Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes

Son principe est de faire exister une société savante infirmier(e) anesthésiste. De faire reconnaître nos savoirs et notre expertise unique et plurielle à la fois, puisqu’elle s’étend sur plusieurs domaines que sont l’anesthésie, l’urgence et le préhospitalier, l’hypnose médicale, les abords veineux, la douleur, l’enseignement, la recherche clinique, la gestion des risques, l’exercice offshore, la pratique militaire, le juridique et législatif, les divers DIU-DU conférant à ses détenteurs une indéniable plus-value, et bien d’autres aspects encore.

Le site est le support de cette société des IADE de France et de l’outre-mer.

Nous recherchons l’expertise de tous et de chacun, pour faire progresser notre référentiel professionnel sous toutes ses formes. N’hésitez pas à venir grossir les rangs de la SOFIA. Vous en faites partie en tant qu’IADE de formation, cadre IADE, cadre supérieur IADE.

Officialisez votre attachement à la profession en intégrant sa maison, ouverte à tous.


Inscrivez-vous en ligne


Être expert c’est détenir une connaissance, une compétence éprouvée dans un domaine de notre activité protéiforme. Venez nous faire profiter de vos connaissances en devenant référent expert dans les domaines cités.

La SOFIA n’est pas un syndicat. Son but est de fédérer les IADE autour de la connaissance, de la pratique et de tous les aspects qui peuvent nous concerner.

Retrouvez-nous sur

Une maison se juge à la solidité de ses fondations. Soyons nombreux pour édifier enfin notre société savante.

Soyez les bienvenu(e)s chez vous.

La SOFIA : par et pour les IADE.

— -

Le bureau de la SOFIA

  • BASSEZ Arnaud : président
  • PAYET Annabelle : vice-présidente
  • BRAULT Damien : secrétaire
  • CLAIRET Rémi : secrétaire adjoint
  • CLEMENCEAU Gaëtan : trésorier
  • PHILIBIEN Bruno : trésorier adjoint
  • JACQ Alexandre : directeur de communication
  • CLAEYS Nathalie : chargée de communication

Communiqué SOFIA n° 1

samedi 29 septembre

La SOFIA échangera régulièrement sur ses actes d’intentions par un communiqué.

Vous retrouverez la SOFIA sur le site actuel, sur Facebook, et sur d’autres plateformes de réseaux sociaux.

SOFIA communiqué n°1. 18 septembre 2018

Le bureau de la SOFIA

Naissance officielle de la SOFIA

samedi 18 août

Le dépôt des statuts de la SOFIA, société française des infirmier(e)s anesthésistes est officiel depuis le 17 août 2018.

Le projet porté ici depuis le 1er novembre 2006, a donc toute sa légitimité.

Les IADE qui doivent la constituer, ne seront portés que par l’intérêt de la profession. Dans sa réflexion, son désir de progresser dans sa reconnaissance et valorisation.

La SOFIA est une société savante par et pour les IADE.

Soyez les bienvenu(e)s chez vous.

AB

Phénix

jeudi 15 mars

Un groupe SOFIA a été créé. Le but est enfin, de constituer cette société savante, dont le projet initial souhaité et déposé ici-même date du 1er novembre 2006. Ce qui lui confère une antériorité et une légitimité inattaquable.

Le projet est transparent. Il est totalement asyndical, apolitique.

Tous les professionnels de l’anesthésie sont les bienvenus pour nous rejoindre.

Pour enfin avoir NOTRE société savante.

Des informations complémentaires seront diffusées rapidement.

Une page facebook sera créée, afin d’informer et de fédérer le plus d’IADE !

En attendant, le mail sofianesth chez gmail.com est disponible.

Rejoignez-nous.

(AB et tous les autres. )