Journées des Infirmier(e)s Anesthesiste Diplômé d’Etat : les congrès, les formations.


Réagir à un article, un livre professionnel, une décision, décrire et parler d’un nouveau matériel, nous décrire une expérience...

(vous devez être inscrit comme auteur ou envoyer votre document sous votre patronyme)


Réponse aux questions et partenariat


Parce que le rire est le propre de l’homme, et qu’une journée sans rire est une journée perdue


Espace publication.
Tous vos TIP et vos DIU.

La méthodologie médicale pour écrire des articles, des abstracts, faire une recherche à des fins de publication.

Les cours pour les étudiants en anesthésie

Les annales pour entrer dans le Graal anesthésique

Comment devenir IADE


Tous les documents de la lutte IADE


Les applications pour smartphones.


Vous êtes qualifié(e) dans un domaine de notre exercice professionnel ? Vous voulez partager votre expérience ? Cette rubrique est la vôtre. Rejoignez-nous.

Vous n’avez pas trouvé votre rubrique ? Rejoignez-nous et créez la.


Articles les plus récents

mercredi 18 décembre 2019
par  Arnaud Bassez

Docs en stock 23

"Qui n’augmente pas sa connaissance l’amoindrit."
Le Talmud, Pirké Avot - Ve siècle.
La SOFIA propose à la lecture les actes 2019 de la SFAR. Il est toujours important de lire et de partager les connaissances acquises au fil des pages qu’offre le web. La diffusion des articles est motivée par la (...)

dimanche 1er septembre 2019
par  Arnaud Bassez

Loi dite "anti cadeaux"

Loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé « Ma Santé 2022 » qui a notamment interdit que toute hospitalité soit accordée aux étudiants par son article L1453-7
Ordonnance n° 2017-49 du 19 janvier 2017 relative aux avantages offerts par les (...)

dimanche 23 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Présentation

Bonjour à tous,
Je mets à votre disposition une bibliographie concernant les abords veineux centraux. La majorité des documents m’ont été transmis par le professeur Rosay lors de ma formation au centre Léon Bérard situé à Lyon.
L’occasion pour moi de le remercier, au même titre que mes collègues (...)

samedi 22 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Anatomie-physiologie

GLOSSAIRE VJE : Veine Jugulaire Externe VJI : Veine Jugulaire Interne VSC : Veine Sous Clavière VVC : Voie Veineuse Centrale

samedi 22 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Dispositifs veineux

A lire : Les dispositifs veineux longue durée (PICC, chambre implantable (pose). Quelle place de chaque dispositif en oncologie. 2018

Brèves

COVID-19 2020

mardi 17 mars

La SOFIA actualise les données sur le COVID-19 et les diffuse sur les liens que vous trouvez ci-dessous. Pour l’information de tous.


Handbook of COVID-19 Prevention and Treatment (Compressed)-French

  • Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire


L’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé) a annoncé le 24 mars 2020 qu’elle allait proposer son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique pour venir en aide aux soignants éprouvés par l’épidémie de coronavirus.

Avec le soutien de plusieurs acteurs institutionnels, du Groupe Profession Santé (dont fait partie Le Généraliste) et son collectif COVID-19 Presse pro, l’association a lancé une application Asso SPS téléchargeable gratuitement sur smartphone via Apple Store (iOS) ou Google Play Store (Android).

Les soignants peuvent également appeler le numéro vert 08 05 23 23 36, joignable 24h/24 et 7j/7, pour s’entretenir avec l’un des 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte ou s’adresser en téléconsultation ou lors de consultations à l’un des 1 000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres qui composent le réseau national du risque psychosocial.

«  Il est primordial de soutenir et écouter ces professionnels sur-sollicités et en proie à l’inquiétude, de les accompagner pour qu’ils puissent mener à bien leur mission et travailler dans de bonnes conditions », souligne l’association présidée par le Dr Eric Henry, généraliste à Auray.

source : le généraliste.fr


Tout en raison gardant, il faut actualiser ses connaissances, voila quelques documents pour y voir un peu clair.

*Praticiens hospitaliers

— -

Les sites à consulter (en plus de la SOFIA)

— -

Etat d’urgence sanitaire, libertés individuelles, municipales : ce que contient le projet de loi d’urgence face au coronavirus

— -

COVID19. dispositifs de gardes d’enfants pour le personnel de l’APHP (14 mars 2020)

AB

Les IPA mieux considérés que les IADE

samedi 14 mars

On traite de nos jours par le mépris ce qui mérite souvent respect et considération.
Samuel Ferdinand-Lop ; Les nouvelles pensées et maximes (1970)

— -

Alors que les IADE sont sollicités en pleine crise du COVID-19 pour être en première ligne pour couvrir les blocs, les SSPI, les smur et les réanimations, le gouvernement publie un décret qui donne une grille indiciaire aux infirmiers de pratiques avancées (IPA) que les IADE ont légitimité à prétendre depuis des années.

Décret n° 2020-245 du 12 mars 2020 relatif à l’échelonnement indiciaire du corps des auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée de la fonction publique hospitalière

Décret n° 2020-244 du 12 mars 2020 portant statut particulier du corps des auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée de la fonction publique hospitalière

Docilité ne signifie pas esclavage.

AB

Secours expo annulé

vendredi 13 mars

Les nouvelles dates de la 6e édition de Secours Expo !

Suite à l’interdiction du salon Secours Expo 2020 causée par l’épidémie du virus Covid-19, nous reportons cette 6e édition à l’année 2021.

Le salon Secours Expo se déroulera du

8 au 10 avril 2021

à Paris, Porte de Versailles, hall 5.1.

SAVE THE DATE !

Le programme que nos experts et le comité organisateur a mis sur pied s’avère passionnant. Nous aurons le plaisir de vous le proposer l’année prochaine dans de meilleures conditions et enrichi des dernières actualités. Nous tenons à remercier tous les intervenants et exposants pour leur compréhension et leur bienveillance.

Comptant sur votre compréhension pour cette regrettable situation qui nous affecte tous, nous vous prions de croire en notre détermination à vous garantir une belle et grande 6e édition de Secours Expo !

JEPU 2020 reporté

lundi 9 mars

Chers amis,

Comme vous l’avez surement appris, l’interdiction des rassemblement de plus de 1000 participants nous a contraint à déplacer la date des 52e JEPU.

Ces journées sont reportées au samedi 7 et dimanche 8 novembre 2020 au Palais des Congrès de Paris.

Nous espérons que vous resterez fidèles à cette réunion et que vous aurez la possibilité de nous rejoindre à cette date.

Nous espérons votre compréhension et votre soutien dans cette contrainte qui menace la pérennité de notre congrès.

Si cette nouvelle date ne vous convenait pas, merci de nous le faire savoir par mail à partir du 11 mars. Nous vous enverrons alors une demande de remboursement.

Amicalement,

Pierre Coriat

Il y a de l’urgence dans l’air

dimanche 22 décembre 2019

Le rapport de la mission Mesnier-Carli est disponible. Le Pr Carli est le chef de service du SAMU 75 et le député Mesnier est médecin urgentiste de formation.

- Le tome 1 aborde l’ensemble des pistes de réflexions pour participer à la refondation des urgences, dans la continuité de la stratégie « Ma Santé 2022 » avec une approche globale des parcours de soins urgents (amont, urgences en elles-mêmes et aval) ;

- Le tome 2 analyse de manière plus approfondie et technique cinq mesures spécifiques : l’organisation du service d’accès aux soins, la gradation des services d’urgence, la réforme des transports médicalisés, la formation des médecins et les permanences d’accès aux soins de santé (PASS).

On voit la problématique de la supervision exclusive demandée et obtenue par les IADE, qui se retourne contre la profession au profit des IDE, alors qu’il avait été acté par la SFAR que les IADE pouvaient travailler sous la supervision d’un urgentiste. Mais la SFAR n’a pas compétence en matière juridique, malgré ce qu’elle tente régulièrement de faire, surtout contre les IADE.

La lecture de la page 253 du rapport est à ce titre édifiante. Aucune association, aucun syndicat IADE n’a été consulté, au profit du SNIIL (dont l’urgence ne fait pas partie de ses valeurs syndicales) et de l’UNIPA (qui reconnait sur sa page être "un métier naissant".) et dont trois membres sur cinq du bureau sont des libéraux.

Il va falloir nous expliquer le rôle des infirmiers libéraux dans la gestion de l’urgence... si ce n’est appeler le 15 ou le 18 devant un de leur patient.

Pour ce qui concerne la pratique avancée, la SOFIA a toujours été claire à ce sujet : les IADE sont au-delà de ce niveau, et doivent être reconnu.e.s comme supérieur.e.s à la pratique avancée, pour intégrer le niveau de profession médicale à responsabilité encadrée, au même titre que les sage-femmes.

Ceci pour enfin crever ce plafond de verre, intégrer une grille officialisant ce que nous sommes et faisons depuis 70 ans.

Rapport pour un pacte de refondation des urgences (Mesnier-Carli décembre 2019)

— -

A lire, les rapports sur l’urgence dans la rubrique TRIADE

AB