Journées des Infirmier(e)s Anesthesiste Diplômé d’Etat : les congrès, les formations.


Réagir à un article, un livre professionnel, une décision, décrire et parler d’un nouveau matériel, nous décrire une expérience...

(vous devez être inscrit comme auteur ou envoyer votre document sous votre patronyme)


Réponse aux questions et partenariat


Parce que le rire est le propre de l’homme, et qu’une journée sans rire est une journée perdue


Espace publication.
Tous vos TIP et vos DIU.

La méthodologie médicale pour écrire des articles, des abstracts, faire une recherche à des fins de publication.

Les cours pour les étudiants en anesthésie

Les annales pour entrer dans le Graal anesthésique

Comment devenir IADE


Tous les documents de la lutte IADE


Les applications pour smartphones.


Vous êtes qualifié(e) dans un domaine de notre exercice professionnel ? Vous voulez partager votre expérience ? Cette rubrique est la vôtre. Rejoignez-nous.

Vous n’avez pas trouvé votre rubrique ? Rejoignez-nous et créez la.


Articles les plus récents

jeudi 7 mai 2020
par  Arnaud Bassez, Damien Brault

Formation des IADE à la pose de midline

Porté par un IADE formé et entrainé à la pratique de la pose de midline, cet article en appelle d’autres.
Il ne tient qu’à vous, qu’à nous de bien comprendre que notre existence et reconnaissance passe inéluctablement par une diffusion de ce que nous sommes capables de faire et réalisons au quotidien, (...)

mercredi 18 décembre 2019
par  Arnaud Bassez

Docs en stock 23

"Qui n’augmente pas sa connaissance l’amoindrit."
Le Talmud, Pirké Avot - Ve siècle.
La SOFIA propose à la lecture les actes 2019 de la SFAR. Il est toujours important de lire et de partager les connaissances acquises au fil des pages qu’offre le web. La diffusion des articles est motivée par la (...)

dimanche 1er septembre 2019
par  Arnaud Bassez

Loi dite "anti cadeaux"

Loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé « Ma Santé 2022 » qui a notamment interdit que toute hospitalité soit accordée aux étudiants par son article L1453-7
Ordonnance n° 2017-49 du 19 janvier 2017 relative aux avantages offerts par les (...)

dimanche 23 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Présentation

Bonjour à tous,
Je mets à votre disposition une bibliographie concernant les abords veineux centraux. La majorité des documents m’ont été transmis par le professeur Rosay lors de ma formation au centre Léon Bérard situé à Lyon.
L’occasion pour moi de le remercier, au même titre que mes collègues (...)

samedi 22 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Anatomie-physiologie

GLOSSAIRE VJE : Veine Jugulaire Externe VJI : Veine Jugulaire Interne VSC : Veine Sous Clavière VVC : Voie Veineuse Centrale

Brèves

SEGUR 2020, les conclusions

mardi 21 juillet

Suite et fin. Pour certains. Pas pour nous.

Dossier de presse, conclusions du Ségur de la santé
Accord Ségur profession médicale
Accord Ségur professions non médicales

AB

Vidéo conférence SOFIA et les IADE en septembre 2020

lundi 6 juillet

Si tu ne viens pas à la SOFIA, la SOFIA vient à toi

La SOFIA, via son bureau, souhaite inviter les IADE à une vidéo conférence pour la rentrée. La date reste à définir, mais nous souhaitons qu’elle soit la plus rapide possible.

La chaine youtube SOFIA permet de répondre par des messages instantanés et permet une vraie interaction. Nous aurions préféré mettre un visage sur tous, mais cela semble fastidieux.

Les thèmes abordés seraient :

  • -le travail de proposition de la SOFIA
  • -la proposition de la Société Française de Recherche des Infirmiers en Pratique avancée (SoFRIPA) et la positon des IPA envers les IADE, laissée à la main du CNPIA (à consulter en bas de page)
  • -la recherche universitaire via le CNU santé (section sciences infirmières)
  • -les possibles arrivées de la FNIR si nous ne bougeons pas tous dans le même sens (à consulter en bas de page)
  • -les constitutions des différents collèges d’experts que la SOFIA a initié et appelle de ses vœux auprès de chacun d’entre vous, qui avez des expertises, des compétences, des savoirs qu’il seraient bon de partager, car la maison IADE c’est un partage et un accompagnement.

Ce message sera relayé sur Twitter, sur facebook., et Linkedin.

Il vous appartient de vous approprier cette proposition, et de venir constituer des groupes de travail. Certes, le confort quotidien est profitable, mais si rien n’est fait, nous serons en position de faiblesse qu’il nous sera difficile de contrer.

Si vous avez compris que notre avenir nous appartient, soyez au rdv.

La date définitive sera communiquée sur les réseaux et ici.

A bientôt

AB

SoFRIPA Contribution SEGUR 2020
Contribution globale FNIR 17 juin 2020

Ségur de la santé- Schéma d’orientations pour le devenir de la profession d’Infirmier(e) Anesthésiste Diplômé D’État (IADE)

jeudi 25 juin

Madame, monsieur

La société française des infirmiers anesthésistes -SOFIA- a le plaisir de vous adresser sa vision du futur de la profession infirmier.e. anesthésiste diplômé.e. d’État (IADE).

Le monde de la santé évolue et l’anesthésie est une des spécialités médicales qui a fait le plus de progrès au long des années écoulées.

Les procédures, le matériel, les médicaments, les protocoles ont concouru à cette qualité de prestation générale.

Mais l’élément le plus important en terme de sécurité et de qualité des soins, est bien la présence indéfectible et inaltérable des infirmiers anesthésistes diplômés d’État, au côté des médecins anesthésistes, pour une prise en charge optimale des patients, tant aux âges extrêmes de la vie, qu’en pré hospitalier ou en chirurgie de toute spécialité, dans la prise en charge de la douleur, par l’enseignement des gestes et soins d’urgence, les nouvelles thérapeutiques telle l’hypnose ou la réalité virtuelle, l’exercice off-shore ou militaire en opération extérieure (opex), les poses de voies veineuses écho guidées, et bien d’autres missions encore, les IADE sont toujours là.

Récemment encore, leur présence inaliénable durant la crise sanitaire majeure et inédite qu’a traversé notre pays, démontre s’il le fallait encore la capacité d’adaptation et le haut professionnalisme des infirmiers anesthésistes.

Toutefois les temps changent et évoluent.

Les infirmiers anesthésistes diplômés d’État doivent à présent, et à l’heure où le pays a su reconnaître ses soignants, être enfin reconnus par les autorités gouvernementales. Le Ségur de la santé a oublié les soignants dans sa représentation multiple et diverse.

Les infirmiers anesthésistes sont le personnel soignant au niveau d’études, de formation, de qualification et de responsabilité le plus élevé. Sans eux, la prise en charge des patients dans l’aigu ne pourra être aussi efficiente.

Consciente de ces enjeux et soucieuse d’apporter une réponse à l’évolution des facteurs économiques et sociaux, la SOFIA propose sa contribution à la vision du futur de la profession infirmière anesthésiste qu’elle intègre dans une prise en charge moderne, actualisée et hautement qualitative.

Le statut proposé est une conséquence logique de ce que fait la profession infirmière anesthésiste au quotidien. Elle n’est en rien un frein à une prépondérance médicale. Elle ne se veut qu’être la juste reconnaissance des IADE de France et outre-mer qui depuis plus de 70 ans assurent une grande part de la prise en charge anesthésique et des soins critiques sur l’ensemble du territoire national.

C’est la mission de ce travail.

Arnaud BASSEZ

Président de la SOFIA.

Ségur de la santé- Schéma d’orientations pour le devenir de la profession d’Infirmier(e) Anesthésiste Diplômé D’État (IADE)

L’Europe l’Europe l’Europe !

mardi 16 juin

La Déesse Europe

Une nouvel arrêté du 11 juin, donne une qualification pour chaque métier de la santé et son niveau requis pour exercer dans le cadre des accords de Bologne et l’application du LMD.

Les IADE sont au niveau 7, en compagnie des médecins, sage-femmes, dentistes, kiné, IPA. Soit le niveau le plus élevé.

En savoir plus sur l’IADE et l’Europe

AB

Covid-vadis ?

vendredi 12 juin

Santé publique France publie les chiffres des contaminations hospitalières, pour le personnel : 30 258 soignants ont été infectés en milieu hospitalier et 16 300 en EHPAD.

La CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France) estime qu’au moins 6000 médecins libéraux ont été contaminés.

Soit 52 558 à cette heure.

AB