Journées des Infirmier(e)s Anesthesiste Diplômé d’Etat : les congrès, les formations.


Réagir à un article, un livre professionnel, une décision, décrire et parler d’un nouveau matériel, nous décrire une expérience...

(vous devez être inscrit comme auteur ou envoyer votre document sous votre patronyme)


Réponse aux questions et partenariat


Parce que le rire est le propre de l’homme, et qu’une journée sans rire est une journée perdue


Espace publication.
Tous vos TIP et vos DIU.

La méthodologie médicale pour écrire des articles, des abstracts, faire une recherche à des fins de publication.

Les cours pour les étudiants en anesthésie

Les annales pour entrer dans le Graal anesthésique

Comment devenir IADE


Tous les documents de la lutte IADE


Les applications pour smartphones.


Vous êtes qualifié(e) dans un domaine de notre exercice professionnel ? Vous voulez partager votre expérience ? Cette rubrique est la vôtre. Rejoignez-nous.

Vous n’avez pas trouvé votre rubrique ? Rejoignez-nous et créez la.


Articles les plus récents

jeudi 26 août 2021
par  Arnaud Bassez

Dérive du continent

Que ce soit ici ou outre-atlantique, le binôme MAR-IADE tient la route tant que les derniers n’empiètent pas sur les plate-bandes des premiers. Alors que l’inverse est toléré, accepté et fait systématiquement par ceux qui se sentent uniques dépositaires de la pratique de l’anesthésie.
Nos collègues et (...)

vendredi 6 novembre 2020
par  Arnaud Bassez

Réanimation cardio respiratoire guidelines ILCOR-ERC 2020-2025

Cet article est maintenant celui qui fera référence à la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire sur la période 2020-2025.
Actualisation le 25 août 2021
Les recommandations ont été publiées le 20 octobre 2020. Elles font suite aux recommandations
2015-2020
2010-2015
2005-2010.
ERC (...)

jeudi 7 mai 2020
par  Arnaud Bassez, Damien Brault

Formation des IADE à la pose de midline

Porté par un IADE formé et entrainé à la pratique de la pose de midline, cet article en appelle d’autres.
Il ne tient qu’à vous, qu’à nous de bien comprendre que notre existence et reconnaissance passe inéluctablement par une diffusion de ce que nous sommes capables de faire et réalisons au quotidien, (...)

mercredi 18 décembre 2019
par  Arnaud Bassez

Docs en stock 23

"Qui n’augmente pas sa connaissance l’amoindrit."
Le Talmud, Pirké Avot - Ve siècle.
La SOFIA propose à la lecture les actes 2019 de la SFAR. Il est toujours important de lire et de partager les connaissances acquises au fil des pages qu’offre le web. La diffusion des articles est motivée par la (...)

dimanche 1er septembre 2019
par  Arnaud Bassez

Loi dite "anti cadeaux"

Loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé « Ma Santé 2022 » qui a notamment interdit que toute hospitalité soit accordée aux étudiants par son article L1453-7
Ordonnance n° 2017-49 du 19 janvier 2017 relative aux avantages offerts par les (...)

Brèves

Journée de mobilisation du 16 septembre 2021

vendredi 3 septembre

Communiqué du 3 septembre 2021

Cliquez sur l’image

S’ajoute le préavis (ici de la CGT. Rappelions que la SOFIA n’est affiliée à aucun syndicat. Ses membres constitutifs ayant pour certains des mandats syndicaux, ceci ne rentre pas en ligne de compte pour la publication de telle ou telle centrale syndicale. Il se trouve que pour manifester il faut la publication d’un préavis d’un syndicat dit représentatif. En général cela tourne donc toujours autour des trois ou quatre plus grands.)

Préavis CGT pour la grève du 16 septembre 2021

Le départ est à 11h le 16 septembre 2021, devant l’hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) : 20 Rue Leblanc, 75015 Paris.

  • Station RER C : Pont du Garigliano - Hôpital Européen Georges Pompidou
  • Station tramway T3 : terminus Pont du Garigliano - Hôpital Européen Georges Pompidou
  • Bus ratp 42 et 88 arrêt Hôpital Européen Georges Pompidou

L’hôpital se trouve derrière France télévisions.

A lire ou relire le guide du manifestant

AB

Information vaccin covid

jeudi 19 août

Pour information.

Mise en oeuvre de l’obligation vaccinale et du pass sanitaire dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.

Pour rappel, selon la loi du 5 août 2021 « relative à la gestion de la crise sanitaire », les professionnels soumis à l’obligation vaccinale ont jusqu’au 15 septembre pour recevoir une première dose d’un vaccin et jusqu’au 15 octobre pour les deux injections. D’ici là, ils doivent présenter un test négatif pour pouvoir travailler. Les professionnels qui ne respecteraient pas ces nouvelles conditions d’exercice pourront voir leur contrat de travail suspendu, et ce, sans rémunération.

Le site vaccintracker pour en savoir plus.

AB

Les congrès en anesthésie rentrée 2021-2022

mardi 17 août

Les congrès reprennent, malgré la crise sanitaire du covid dont on espère la fin bientôt.

A ce titre la SOFIA n’a pas émis de recommandations particulières, sachant qu’elle s’adresse à des professionnels responsables.
Elle rappelle que la protection de chacun est l’affaire de tous. Gants, masque (FFP2 en cas de doute), lunettes de protection pour intubation "à risque". Une surblouse ou un EPI peut s’avérer nécessaire.

Vous retrouverez la liste des futurs congrès d’anesthésie-réanimation et soins d’urgence pour les mois à venir.

AB

Organisation des professions de santé

samedi 14 août

Le député M. Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône (12e circonscription), du Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés, secrétaire de la commission des affaires sociales, médecin de profession, a écrit un rapport d’information sur l’organisation des professions de santé : quelle vision dans dix ans et comment y parvenir ?

Rapport du député M. Cyrille ISAAC-SIBILLE. L’organisation des professions de santé quelle vision dans dix ans et comment y parvenir. Déposé le 7 juillet 2021.
Rapport pour lequel la SOFIA a été auditionnée

A lire, en attendant le rapport de conclusion de l’IGAS pour lequel la SOFIA a été également sollicitée.

En parallèle, le rapport de la députée Chapelier qui nous propose une voie douteuse.

Rapport d’information en conclusion des travaux de la mission sur la formation des professions paramédicales, déposé le 29 juin 2021. Députée Annie Chapelier

A lire les rapports les référentiels, de la rubrique Triade. 243 documents répertoriés.

AB

Avançons dans la pratique

samedi 31 juillet

Entre la pratique avancée (PA), les infirmiers en pratique avancée (IPA), les auxiliaires médicaux en pratique avancée (AMPA), les CRNA américains reconnus en pratique avancée depuis des années, les travaux publiés en 2008 (APRN Consensus Work Group et National Council of State Boards of Nursing APRN Advisory Committee, 2008) proposant un modèle, l’APRN Consensus Model et ses composantes dit LACE

  • Licensure [permis],
  • Accreditation [agré­ment],
  • Certification [cer­ti­fi­ca­tion]
  • Education [for­ma­tion]
Consensus Model for APRN Regulation (7 Juillet 2008)

on a peine à s’y retrouver.

Certains prétendent sans disposer de sources fiables, que la profession IADE ne veut pas du modèle américain, alors qu’en parallèle la profession cherche à se faire reconnaître en pratique avancée, au même titre que les CRNA.
Belle incohérence de ceux qui ne pratiquent pas notre exercice professionnel. Car comment refuser le niveau le plus abouti de la pratique avancée ? Comment voir un défaut à l’exercice des CRNA quand on en juge le niveau d’ excellence ? C’est à la profession IADE dans son ensemble à décider de ce qu’elle souhaite ou pas. Il semble qu’elle ait défini les contours de ses projets.

En 2018, une enquête menée auprès des IADE, par un syndicat professionnel, déclarait :

A la question

Plusieurs rapports ministériels proposent la création de professions dites "intermédiaires" (entre les auxiliaires médicaux et les professions médicales).
Estimez-vous que la profession IADE ait sa place dans un tel dispositif législatif ?

Constat en bref :
Une écrasante majorité (84,26 %) estime que l’accession au statut de profession intermédiaire est légitime pour la profession IADE. Ce taux s’élève à 88,19 % des IADE Cadres de santé.
(question 15-4 page 82)

On se demande donc, où sont allés chercher ceux qui prétendent qu’en 3 ans, les IADE auraient changé d’avis. 84%, à la SOFIA nous appelons ça aussi "une majorité écrasante".

Aux USA, les APRN (Advanced Practice Registered Nursing ou infirmier(e) en pratique avancée certifié(e) comprennent 4 rôles :

  1. des infirmières anesthésistes certifiées
  2. des infirmières sages-femmes certifiées
  3. des infirmières cliniciennes spécialisées
  4. des infirmières praticiennes certifiées

Pour la SOFIA, la proposition d’intégrer l’ICS (infirmier(e) clinicienne spécialisée, serait une erreur, si cela devait négliger le côté praticien de notre exercice quotidien.

Actuellement des consultations par des commissions se font auprès de divers intervenants. A la SOFIA, tous les membres sont des IADE en exercice actif, au quotidien dans les locaux des hôpitaux et cliniques. Ils pratiquent l’anesthésie, la prise en charge de la douleur, les soins d’urgence, les soins critiques et l’enseignement, ainsi que d’autres missions en totale autonomie telle la pose de midlines, picclines par exemple.
Seuls des professionnels de terrain doivent avoir la possibilité de définir les orientations de la profession.

La SOFIA a toujours été porteuse d’une volonté d’évolution de la profession afin de valider ce que nous faisons réellement au quotidien dans tous les établissements de France et ultra marin, où notre art s’exerce. Depuis 2006, elle prône une reconnaissance de fait de cette pratique en pleine autonomie.

Aussi la SOFIA vous propose

Un complément à ce qui a été développé plus haut.

Un visuel de ce qui est proposé par les tutelles, sur la page Facebook via Damien BRAULT,

AB